Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 oct. 2013 11h45 HE

Le Canada prolonge sa mission de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans la région de la mer d'Oman

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 oct. 2013) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il poursuivra son engagement à la sécurité maritime et à la lutte contre le terrorisme dans la région de la mer d'Oman en prolongeant la contribution du Canada à la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF-150) jusqu'en avril 2015. La présence continue de ressources militaires dans la région de la mer d'Oman donne aussi au Canada et aux 28 autres nations participantes la souplesse et les capacités nécessaires pour répondre rapidement aux crises émergentes dans la région.

À l'heure actuelle, dans le cadre de l'opération Artemis, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Toronto et son équipage d'environ 250 militaires des Forces armées canadiennes, basés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, effectuent des patrouilles dans la région de la mer d'Oman. Il s'agit de la contribution actuelle du Canada à la CTF-150. Au début de 2014, le NCSM Regina, basé à Esquimalt, en Colombie-Britannique, prendra la relève du NCSM Toronto.

« L'opération Artemis démontre l'engagement du Canada à protéger les Canadiens et Canadiennes dans le cadre de l'effort global contre le terrorisme et à travailler avec nos partenaires et nos alliés pour assurer la paix et la sécurité dans l'environnement maritime de la région étendue du Moyen-Orient », a affirmé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. « Nos militaires réussissent à détecter, à dissuader et à perturber les activités et les réseaux terroristes en mer, ce qui nuit aux opérations terroristes à terre. Ils continueront à promouvoir la sécurité, la stabilité et la prospérité avec l'aide de nos alliés ».

« Au cours des quatre rotations qui ont pris part à l'opération Artemis, nos équipages ont fait du travail exceptionnel, y compris des arraisonnements pour vérifier le pavillon et des opérations d'interdiction, qui appuient beaucoup la sécurité dans cette importante région », a dit le lieutenant-général Stuart Beare, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. « Les Canadiens peuvent être fiers de notre rôle, qui consiste à assurer l'ordre en mer et le déplacement sécuritaire des personnes et des biens commerciaux sur ces eaux ».

Depuis le début de l'opération Artemis au mois de mai 2012, le Canada a déployé de façon continue des frégates et des détachements aériens d'hélicoptères dans la région de la mer d'Oman.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles :

Des photos de l'opération Artemis sont disponibles en ligne au site de la galerie de photos des Forces armées canadiennes.

De plus amples renseignements sont disponibles ici sur l'opération Artemis.

Renseignements