Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 sept. 2010 08h51 HE

Le Canada prolonge son engagement envers la mission des Nations Unies en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada prolongera jusqu'à mars 2011 son engagement à fournir cinq autres officiers d'état-major des Forces canadiennes à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Après le séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier 2010, le contingent des FC connu sous le nom de Force opérationnelle à Port-au-Prince est temporairement passé de cinq à dix personnes. Le personnel en renfort des FC a été déployé dans la région à la suite d'une demande des Nations Unies et travaille actuellement à titre d'officiers d'état-major au quartier général militaire de la mission des Nations Unies. Le soutien du Canada à la MINUSTAH comprend également 150 agents de police.

« Les efforts de notre personnel aide à maintenir un environnement sécuritaire et stable pour le développement d'Haïti, explique le ministre MacKay. Le Canada continue de jouer un rôle important alors que la mission passe de l'aide aux sinistrés aux secours humanitaires. »

Le personnel de la Force opérationnelle à Port-au-Prince apporte une vaste expertise en logistique, en planification, en administration et en soutien aux communications à la disposition du quartier général de la MINUSTAH. Ces cinq postes supplémentaires continueront d'être déployés en soutien à la MINUSTAH tout au long de la période de récupération de l'intervention humanitaire à la suite du séisme. Après le 31 mars 2011, le quartier général de la MINUSTAH prévoit retourner à sa configuration d'avant le séisme, et la Force opérationnelle à Port-au-Prince des Forces canadiennes retrouvera son effectif initial de cinq officiers d'état-major.

La MINUSTAH a été mise sur pied en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies par la résolution 1542 du 30 avril 2004 du Conseil de sécurité de l'ONU avec le mandat de maintenir un environnement sécuritaire et stable, de soutenir le processus constitutionnel et politique d'Haïti et de protéger les droits de la personne. Son mandat initial de six mois a été prolongé à plusieurs reprises, plus récemment jusqu'au 15 octobre 2010 par la résolution 1892 du 13 octobre 2009 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef/des chefs des nouvelles

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Opération Hamlet, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, à http://www.comfec-cefcom.forces.gc.ca/pa-ap/ops/hamlet/index-fra.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la MINUSTAH, consultez le site Web de la MINUSTAH, à http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minustah/.

Renseignements