Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

11 août 2014 14h07 HE

Le Canada propose un nouveau plan d'action pour un gouvernement ouvert

Consultation des Canadiens sur l'ébauche du plan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 août 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La prochaine phase des consultations sur le gouvernement ouvert a été lancée dans le but de découvrir ce que pensent les Canadiens au sujet des idées proposées et des activités réalisées depuis que le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a entamé les discussions en mai. Cette dernière phase des consultations se déroulera jusqu'à la mi-septembre et les Canadiens peuvent participer en se rendant à l'adresse donnees.gc.ca.

Une liste des activités proposées qui contribueront à l'élaboration du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0 continuera d'être affichée sur donnees.gc.ca au cours des prochaines semaines pour recevoir les commentaires des Canadiens. Le gouvernement ouvert vise à créer un gouvernement plus rentable, plus efficient et plus à l'écoute des citoyens, puisque le gouvernement veut faciliter l'ouverture, l'innovation et les possibilités économiques.

Le Plan d'action pour un gouvernement ouvert s'inscrit dans le cadre de l'engagement qu'a pris le Canada envers le Partenariat pour un gouvernement transparent (PGT). Comptant actuellement 64 pays membres dans le monde, le Partenariat a accueilli le Canada en mars 2012. Conformément au PGT, le Canada approuve la déclaration sur le gouvernement ouvert et publiera à l'automne son second plan d'action élaboré à l'issue de consultations publiques. Le Canada cherche à fournir aux citoyens plus de données ouvertes et de l'information supplémentaire, et à accroître les possibilités de s'informer sur le gouvernement et de participer à ses activités.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a publié en 2012 sa première version du Plan d'action pour un gouvernement ouvert, structuré selon les trois volets suivants : information ouverte, données ouvertes et dialogue ouvert.
  • Les consultations de 2014 sur le gouvernement ouvert se dérouleront en trois phases jusqu'à l'automne 2014.
    • Phase 1: déterminer la meilleure façon d'informer les Canadiens sur le gouvernement ouvert et de les y faire participer activement.
    • Phase 2 : recueillir les idées des Canadiens au sujet des activités qui pourraient figurer dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0.
    • Phase 3 : solliciter la participation des Canadiens afin de mieux préciser et renforcer les activités proposées pour le Plan d'action 2.0.
  • Vous pouvez trouver de l'information plus détaillée sur les prochaines activités en personne sur donnees.gc.ca. Voici les dates définitives des ateliers publics :
    • 27 août - Edmonton, Alberta
    • 11 septembre - Halifax, Nouvelle-Écosse
    • 12 septembre - Saint John, Nouveau-Brunswick
      Veuillez envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca si vous souhaitez participer à l'un des prochains ateliers.
  • Un rapport sur les constatations découlant des trois phases des consultations sera publié à l'automne, et des sommaires des idées et commentaires soumis sont affichés régulièrement sur donnees.gc.ca.

Citations

« Le Canada a une économie dynamique et stable qui est soutenue par des institutions politiques accessibles. Le prochain Plan d'action pour un gouvernement ouvert vise à renforcer les progrès déjà réalisés en matière de gouvernement ouvert et à s'étendre à de nouveaux domaines, en consultation avec les Canadiens. Vous pouvez encore apporter votre contribution et nous renseigner sur les façons de faire afin que le Plan d'action pour un gouvernement ouvert vous soit bénéfique, ainsi qu'à votre famille, et qu'il contribue à créer un gouvernement plus rentable, plus efficient et plus à l'écoute des citoyens. »

  • Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

• Consultation sur le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0

-- Phase 1 : plan de consultation (avec des détails sur les prochaines activités en personne)

-- Phase 2 : dialogue d'idées

-- Phase 3 : discussion sur les activités

Portail du gouvernement ouvert

Liens connexes

Consultations auprès des Canadiens

Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement)

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640