Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

21 févr. 2014 15h05 HE

Le Canada publie son plan d'action dans le cadre de la Charte du G8 sur les données ouvertes lors de la Journée internationale des données ouvertes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 fév. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La Journée internationale des données ouvertes, qui sera célébrée le 22 février 2014, est une activité mondiale visant à encourager la publication et l'utilisation des données ouvertes, et à favoriser l'établissement de politiques et de normes concernant les données ouvertes. Des activités liées aux données ouvertes sont organisées sur toute la planète pour encourager la collectivité des données ouvertes à se rassembler et à créer de nouveaux produits, comme des applications, des visualisations et des analyses. Aujourd'hui, pour souligner cette journée, le Canada publie un plan d'action national dans le cadre de la Charte du G8 sur les données ouvertes.

Afin d'atteindre ses objectifs en matière de données ouvertes, le Canada s'est joint à d'autres pays du G8 pour adopter officiellement une charte commune sur les données ouvertes au Sommet de Lough Erne en Irlande du Nord en juin 2013. La Charte sur les données ouvertes engage les pays membres du G8 à rendre les données plus ouvertes et plus accessibles.

Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement a répété qu'il s'employait à encourager l'économie numérique grâce à la libre circulation de données utiles et utilisables. Il a pris notamment les engagements connexes suivants :

  • Assurer la diffusion continue d'ensembles de données de grande valeur;
  • Favoriser l'économie des applications en appuyant des appathons à partir des données ouvertes, comme la prochaine Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC);
  • Encourager l'utilisation des données ouvertes pour augmenter la productivité et créer de nouveaux produits et services au profit des Canadiens.

Les faits en bref

  • Pour permettre au Canada de saisir les possibilités commerciales offertes par les données ouvertes, le Plan d'action économique de 2014 propose l'octroi de 3 millions de dollars sur trois ans destinés à la création de l'Institut des données ouvertes, qui sera situé à Waterloo, en Ontario.
  • La Charte sur les données ouvertes engage les pays membres du G8 à respecter les principes suivants :
    • Données ouvertes par défaut - renforcer les attentes selon lesquelles les données du gouvernement doivent être publiées librement;
    • Quantité et qualité - publier des données ouvertes de qualité, en temps opportun et bien décrites;
    • Possibilité d'utilisation universelle - diffuser le maximum de données dans le plus grand nombre de formes ouvertes possible;
    • Diffusion de données en vue d'une amélioration de la gouvernance - mettre en commun le savoir-faire et faire preuve de transparence quant à la collecte de données, aux normes et aux processus de publication;
    • Diffusion de données à des fins d'innovation - consulter les utilisateurs et donner les moyens d'agir aux futures générations d'innovateurs.
  • L'Expérience des données ouvertes canadienne est un appathon de 48 heures appuyé par le gouvernement du Canada, qui se tiendra du vendredi 28 février au dimanche 2 mars 2014. Les 15 meilleures équipes vanteront leurs applications lors d'une séance de sélection en direct le 28 mars 2014.

Citations

« Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des données ouvertes, je félicite les Canadiens de leur enthousiasme pour cette nouvelle vague d'engagement à l'égard des données ouvertes, qui donnera lieu à de grands progrès en faveur de l'innovation, de l'économie et de solutions innovatrices. Le fait de savoir que les adeptes des données ouvertes canadiennes participent à des activités à l'échelle du pays est très gratifiant. Je suis aussi fier des engagements que nous avons pris dans le Plan d'action de la Charte du G8 sur les données ouvertes, qui orienteront les futures activités avec les partenaires mondiaux vers l'atteinte d'objectifs communs en matière de données ouvertes. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« … nous estimons que les données ouvertes ont le potentiel de permettre plus de 3 billions en valeur additionnelle annuellement dans ces domaines de l'économie mondiale : éducation, transport, produits de consommation, électricité, pétrole et gaz, soins de santé et finance des consommateurs. Les consommateurs ont tout à gagner en épargnant au moyen d'une meilleure transparence des prix et en utilisant plus d'information pour prendre des décisions. »

- McKinsey Global Institute, octobre 2013

Produits connexes

- Charte du G8 sur les données ouvertes - Plan d'action du Canada

- Charte du G8 sur les données ouvertes

- le Plan d'action économique de 2014

- Portail de données ouvertes

- Vidéo : Comment participer à l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC)

Liens connexes

- Open data: Unlocking innovation and performance with liquid information (McKinsey Global Institute) - Anglais seulement

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC} - XMG Studio

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunications pour les malentendants)
    613-957-9090