Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

15 juil. 2016 16h53 HE

Le Canada publie son troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le plan reflète l'engagement du Gouvernement de rendre ses informations ouvertes par défaut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 juillet 2016) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Canada s'est engagé à hausser la barre en matière d'ouverture et de transparence.

Le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, a publié aujourd'hui le troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (2016-2018). Ce document appuie l'engagement du gouvernement d'instaurer une culture axée sur l'ouverture, la transparence, et l'imputabilité.

La publication du plan biannuel survient à la suite d'une série de consultations effectuées en personne et en ligne. Le plan présente 22 engagements précis liés à quatre thèmes : l'ouverture, l'innovation, la transparence en matière de finances publiques, et la mobilisation des citoyens. Le plan reflète l'engagement du Gouvernement de rendre ses informations ouvertes par défaut, de sorte à demeurer imputable aux Canadiens et toujours tenir compte de leurs priorités.

Le gouvernement fera régulièrement rapport de ses progrès quant aux échéances indiquées dans le plan.

Les faits en bref

  • Le Budget 2016 prévoyait les mesures suivantes pour appuyer une plus grande mobilisation de la part des Canadiens, concevoir et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse en matière de gouvernement ouvert et accélérer et étendre l'offre de contenu numérique :
    • 12,9 millions de dollars sur cinq ans au Secrétariat du Conseil du Trésor pour améliorer l'accès des Canadiens à l'information gouvernementale, y compris leurs renseignements personnels.
    • 11,5 millions de dollars sur cinq ans destinés aux activités du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives au gouvernement ouvert.
  • Le troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert est le fruit de consultations tenues auprès de la population canadienne, de membres de la société civile, des provinces, des municipalités, du milieu universitaire et du secteur privé.
  • Le Canada est un membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, une initiative mondiale visant à promouvoir la transparence, la participation des citoyens et l'utilisation des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.

Citations

« En tant que président du Conseil du Trésor, je salue l'occasion qui se présente au Canada de jouer un rôle de leadership en matière d'ouverture et de transparence. Nous visons à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent interagir de façon significative avec le Gouvernement grâce à une ouverture du dialogue, et du partage des données et de l'information, de manière à appuyer l'innovation et à demander des comptes de leur gouvernement. »

L'honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

Liens connexes

Partenariat pour un gouvernement ouvert (en anglais)

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Jean-Luc Ferland
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-369-3163

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-369-9400
    media@tbs-sct.gc.ca
    ATME (appareil de télécommunications pour malentendants)
    613-369-9371