Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

13 déc. 2016 18h35 HE

Le Canada réaffirme son engagement envers la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO

Le Canada annonce son appui au Fonds international pour la diversité culturelle de l'UNESCO

PARIS, FRANCE--(Marketwired - 13 déc. 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé une contribution de 100 000 dollars au Fonds international pour la diversité culturelle de l'UNESCO afin de promouvoir des projets culturels dans des pays en développement. Cette annonce réaffirme l'engagement du Canada envers la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO et le leadership qu'il désire exercer en ce sens.

La ministre Joly a fait cette annonce après avoir participé à un panel ministériel organisé par l'UNESCO et portant sur la mise à niveau des politiques numériques aux fins de développement. La mise à niveau des politiques stratégiques est un sujet d'actualité, car le gouvernement du Canada vient de conclure des consultations aux quatre coins du pays sur le contenu canadien dans un monde numérique. Cette réflexion confirme le besoin de tenir une conversation mondiale sur le numérique avec les gouvernements, le secteur privé, les créateurs et les consommateurs, car le monde numérique ne connaît pas de frontières géographiques. Le panel s'est tenu durant la dixième session ordinaire du Comité intergouvernemental responsable de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO.
Au cours des prochains jours, la ministre Joly participera à d'autres séances de travail en Europe. Elle discutera alors d'arts et de culture avec divers partenaires, y compris des organismes culturels, ainsi que des artistes et des créateurs canadiens œuvrant à l'étranger.

Citation

« Le Canada accorde une grande importance à la diversité culturelle. Notre gouvernement est d'ailleurs d'avis qu'il faut célébrer et mettre en valeur cette diversité. Nous nous efforçons de promouvoir, au Canada comme à l'étranger, sur de multiples plateformes, une variété de contenu et de points de vue qui témoignent du respect de nos langues officielles, du multiculturalisme et de nos efforts de réconciliation avec les peuples autochtones. Nous sommes conscients des efforts de l'UNESCO en vue de promouvoir la diversité culturelle, et nous sommes fiers de contribuer à ses projets. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Les faits en bref

  • Le Fonds international pour la diversité culturelle a été créé dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO.
  • Le fonds, constitué de contributions volontaires des États membres, a pour but de financer des projets et des mesures qui font la promotion de la collaboration internationale dans le secteur culturel.

Liens connexes

Fonds international pour la diversité culturelle

Dixième session ordinaire du Comité intergouvernemental

Contenu canadien dans un monde numérique

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca