AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

23 avr. 2009 11h26 HE

Le Canada réaffirme son engagement à l'égard du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 avril 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a rencontré aujourd'hui monsieur Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle a profité de l'occasion pour réitérer l'engagement du gouvernement canadien à l'égard de ce fonds.

"Je suis fière du rôle de chef de file mondial que notre gouvernement continue de jouer dans la lutte contre des maladies mortelles et très répandues, a déclaré la ministre Oda. Le Canada a pris une part active dans la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Grâce à notre partenariat continu, nous obtenons des résultats qui se traduisent par une population en meilleure santé dans les pays en développement."

"L'appui du Canada au Fonds mondial est plus précieux que jamais, car le bouleversement de l'économie mondiale pèse de manière disproportionnée sur les pays en développement, dont plusieurs bénéficient de notre financement", a ajouté M. Kazatchkine.

Depuis 2008, le Fonds mondial a fourni 70 millions de moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide pour protéger les familles contre le paludisme; il a aussi fourni un traitement antirétroviral pour le VIH à deux millions de personnes. Le Fonds consacre 14 % de son budget à la lutte contre la tuberculose; depuis sa création, plus de 3,3 millions de personnes ont été traitées avec succès pour cette maladie.

La rencontre d'aujourd'hui avait lieu deux jours avant la Journée mondiale contre le paludisme, qui vise à souligner les efforts déployés par la communauté internationale pour lutter efficacement contre cette maladie. Le paludisme est une maladie parasitaire mortelle transmise par les moustiques; elle touche environ 500 millions de personnes chaque année. Les victimes sont le plus souvent des nourrissons, de jeunes enfants et des femmes enceintes vivant en Afrique subsaharienne.

Le versement de 450 millions de dollars supplémentaires sur trois ans au Fonds mondial a été annoncé dans le Budget de 2008, ce qui porte à 978,4 millions de dollars les ressources totales affectées par le Canada au traitement et à la prévention du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme. C'est la plus importante affectation de ressources du Canada pour une organisation internationale oeuvrant dans le domaine de la santé, et l'une des plus importantes contributions que le Canada ait jamais faites.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca