Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

24 juil. 2011 11h30 HE

Le Canada rend hommage aux vétérans de la guerre de Corée

La sénatrice Yonah Martin dépose une couronne au nom de tous les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 juillet 2011) - La sénatrice Yonah Martin, au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, s'est jointe à l'honorable Sung Choon Park, ministre des patriotes et des anciens combattants pour la République de Corée, pour commémorer le 58e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée et le service et le sacrifice des vétérans de la guerre de Corée. Une brève cérémonie a eu lieu aujourd'hui au Monument dédié aux Canadiens tombés au champ d'honneur. Une cérémonie de dépôt de couronnes a suivi au Monument commémoratif de guerre du Canada.

« Notre gouvernement s'engage à se souvenir de tous les Canadiens qui ont combattu et tant sacrifié pour défendre la liberté et la démocratie, a dit le ministre Blaney. La guerre de Corée a été un des engagements militaires canadiens les plus significatifs du 20 siècle. Ceux qui y ont combattu, et ceux qui y ont donné la vie, ne doivent pas être oubliés. »

De 1950 à 1953, plus de 26 000 Canadiens ont servi en Corée pour rétablir la paix et la stabilité dans la région. Au total, 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime en défendant la paix, la liberté et la justice pour le peuple sud-coréen.

« Nos anciens combattants et nos vétérans canadiens sont des personnes remarquables. Nous l'avons constaté pendant la guerre de Corée, lorsqu'ils sont allés à l'autre bout du monde, dans un territoire tellement différent du leur, pour répondre à l'appel de notre nation, a dit la sénatrice Martin. Nous devons préserver le souvenir de nos anciens combattants et de nos vétérans et veiller à ce que les générations futures soient conscients de la contribution importante des anciens combattants et des vétérans canadiens à notre histoire militaire. »

Lors d'une réception qui a suivi les cérémonies, le ministre Sung Choon Park a présenté des médailles « ambassadeurs de la paix » à 11 anciens combattants de la région qui ont servi pendant la guerre de Corée. Ces médailles sont normalement présentées aux vétérans de la guerre de Corée lors de leur retour en Corée. Puisque ces individus n'ont pas pu retourner en Corée, et étant donné la présence à Ottawa du ministre des patriotes et des anciens combattants pour la République de Corée, il a été décidé de présenter ces médailles dans la capitale nationale.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la guerre de Corée, visitez veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649