Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

15 mars 2008 12h00 HE

Le Canada renforce les fonds de développement des entreprises des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 15 mars 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un investissement qui permettra d'étendre les services de prêts aux petites et moyennes entreprises fournis par le Métis-Dene Development Fund (MDDF) dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

"C'est avec fierté que le gouvernement du Canada investit dans des organismes qui soutiennent les petites et moyennes entreprises par l'intermédiaire du programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN)", a déclaré le ministre Strahl. "Cet investissement de 1,6 million de dollars permettra au NWT Métis-Dene Development Fund d'étendre ses services de prêts aux entreprises autochtones et non autochtones dans l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et de contribuer ainsi à dynamiser et à diversifier les économies régionales."

Avec cette expansion, la caisse de prêt :

- facilitera l'accès des petites et moyennes entreprises des T.N.-O. aux prêts de développement;

- stimulera les avantages découlant de l'exploitation des ressources non renouvelables dans les T.N.-O. en soutenant les petites et moyennes entreprises en début de croissance;

- permettra au MDDF d'atteindre le seuil de l'autonomie financière en augmentant son portefeuille de prêts, et procurera des avantages permanents aux résidents des T.N.-O.

En étendant ses services aux entreprises non autochtones, en particulier à l'extérieur de Yellowknife, le MDDF réalisera des économies d'échelle et pourra servir des régions du territoire qui sont plus éloignées. De plus, une action à plus grande échelle contribuera à diversifier les risques, à renforcer le portefeuille global du fonds et à en réduire la dépendance à l'égard du gouvernement.

"Ces nouveaux capitaux permettront au MDDF de servir non seulement les Dénés et les Métis, mais l'ensemble des résidants du Nord", a déclaré Jake Heron, président du NWT Métis-Dene Development Fund. "Ainsi toutes les collectivités, en particulier celles qui sont mal desservies par les institutions financières traditionnelles, seront en mesure d'exploiter des possibilités économiques."

Cette annonce renforce l'engagement, pris dans le Discours du trône prononcé récemment, de mettre de l'avant une Stratégie pour le Nord intégrée visant à affermir la souveraineté canadienne, à protéger le patrimoine environnemental, à promouvoir le développement social et économique ainsi qu'à améliorer et à transférer la gouvernance. L'annonce d'aujourd'hui améliorera les possibilités économiques et contribuera à répondre aux besoins des populations nordiques.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le NWT Métis-Dene Development Fund Ltd. (MDDF) est une société de financement autochtone qui fournit des services financiers dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 1991. Durant cette période, le MDDF a démontré sa fiabilité dans la prestation de services aux petites et moyennes entreprises métisses et dénées dans les T.N.-O., en fournissant un rendement supérieur à la moyenne des sociétés de financement autochtones au pays. Le portefeuille du MDDF s'élève actuellement à 3,25 millions de dollars et, compte tenu de la réussite de la société, toutes ses ressources sont actuellement engagées à un moment où l'économie régionale est saine et où s'accroît la demande de capitaux destinés au développement.

La Société métisse de développement des T.N.-O. et la Société de développement de Denendeh détiennent chacune 50 pour cent des actions du MDDF. La Société métisse de développement des T.N.-O. est une société ouverte à grand nombre d'actionnaires dont la participation est réservée aux particuliers métis. Les actions de la Société de développement de Denendeh sont détenues par les 27 Premières nations des T.N.-O. Ces actions sont détenues en fiducie et soumises au vote par les conseils tribaux auxquels appartient chacune des Premières nations.

Le mandat initial du MDDF était de fournir des services financiers et connexes aux entreprises autochtones sur une base permanente. Le mandat du fonds a été élargi par la suite par voie de résolution du conseil de manière à inclure la prestation de services de prêts et d'autres services à tous les résidents des T.N.-O., autochtones et non autochtones.

Le MDDF élargit sa base de clientèle en englobant toutes les petites et moyennes entreprises du territoire en vue d'accroître son portefeuille au point d'atteindre le seuil de la durabilité financière.

L'administration de la caisse de prêt et la prestation de ses services seront assurées par un sous-ensemble du portefeuille de prêt du MDDF (servant actuellement les populations métisses et dénées des T.N.-O.), conformément aux politiques et aux procédures établies. Un groupe d'examinateurs sera établi pour étudier les demandes acceptées et refusées afin de s'assurer que le fonds est accessible à tous les clients. Ce comité comptera trois membres, soit un membre autochtone du conseil d'administration de l'organisme, son directeur général et un participant indépendant nommé par la Chambre de commerce de Yellowknife. Le comité d'examen répondra aux questions éventuelles concernant l'accessibilité et assurera la supervision et l'orientation des questions de marketing et autres.

Le programme des Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord vise à renforcer les bases économiques des T.N.-O. et les secteurs porteurs de son économie. Les investissements visant à combler les lacunes dans l'accès aux prêts de développement ont été considérés comme un secteur d'intervention stratégique dans le cadre du Programme d'investissements ciblés.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Bureau de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région des T.N.-O.
    Deb Bain
    Agente des communications
    867-669-2579