Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 mars 2017 11h27 HE

Le Canada renforce ses liens culturels et économiques avec l'Europe

Le Canada devient le premier pays à l'extérieur de l'Europe à se joindre à Eurimages, le fonds de coproduction du Conseil de l'Europe

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 15 mars 2017) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada est devenu membre d'Eurimages, le fonds commun de coproduction du Conseil de l'Europe.

Les films coproduits par les Canadiens et leurs partenaires européens pourront compter sur l'appui d'Eurimages. L'adhésion au fonds contribuera à augmenter le nombre de coproductions audiovisuelles entre le Canada et les pays européens et offrira des possibilités de promouvoir davantage notre pays comme un partenaire de choix en coproduction audiovisuelle.

Citations

« Notre gouvernement comprend l'importance d'aider les créateurs canadiens à accéder aux marchés et aux auditoires internationaux. Nous sommes fiers de notre important réinvestissement dans Téléfilm Canada dans le cadre du budget de 2016, qui a permis au Canada de se joindre à Eurimages. En plus de renforcer ses liens avec ses partenaires européens, cette adhésion permettra à notre pays d'être un partenaire de choix en coproduction et d'avoir un avantage concurrentiel sur la scène audiovisuelle mondiale. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Notre participation à Eurimages repousse une fois de plus les frontières du marché; cette entente historique ouvre de nouveaux canaux de distribution, de nouvelles plateformes de promotion et de nouveaux partenaires de création. Ultimement, c'est un gage de confiance de nos partenaires d'Eurimages en la qualité des talents d'ici. »

- Mme Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada

« L'adhésion du Canada marque une nouvelle étape pour Eurimages. Elle permettra de renforcer les liens déjà existants entre les industries cinématographiques européenne et canadienne. Elle est porteuse de nouvelles occasions pour les producteurs des deux côtés de l'Atlantique, dans un secteur qui œuvre de plus en plus à l'échelle mondiale. Nous sommes convaincus que l'entrée du Canada favorisera la mise en place de partenariats créatifs innovants et nous nous réjouissons de travailler avec nos homologues canadiens. »

- Mme Catherine Trautmann, présidente du Fonds

Les faits en bref

  • Eurimages est un fonds de soutien culturel du Conseil de l'Europe, une organisation internationale de 47 pays européens dont le siège est à Strasbourg, en France. Le Conseil de l'Europe a été créé pour promouvoir la démocratie ainsi que protéger les droits de la personne et la primauté du droit en Europe.
  • Établie en 1989, Eurimages favorise l'industrie audiovisuelle européenne en accordant un appui financier aux longs métrages, aux films d'animation et aux documentaires produits en Europe. Son budget annuel est d'environ 22 millions d'euros (32,2 millions de dollars canadiens), qui est accordé à environ 70 films par année.
  • Le Canada est le premier pays non européen à devenir membre d'Eurimages.
  • Téléfilm Canada représentera le Canada auprès du Comité de direction d'Eurimages.

Liens connexes

Eurimages - Fonds de soutien au cinéma

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca