Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

11 juin 2014 10h17 HE

Le Canada renforce ses liens culturels et économiques avec l'Inde

Le traité de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de l'Inde entrera en vigueur le 1er juillet 2014

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 juin 2014) - ministère du Patrimoine canadien

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Shelly Glover, a annoncé aujourd'hui que le traité de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de l'Inde entrera en vigueur le 1er juillet 2014. Ce traité permettra aux producteurs de combiner leurs ressources créatives, techniques et financières afin de réaliser des projets de coproduction audiovisuelle qui stimuleront l'économie et accroîtront le partage de savoir-faire entre les deux pays.

La coproduction régie par des traités offre des possibilités importantes au Canada en matière de concurrence et de prospérité. Elle permet d'attirer des investissements étrangers au sein du secteur, d'offrir un meilleur appui aux personnes qui œuvrent dans le secteur audiovisuel, de créer des emplois pour les Canadiens et de tirer parti des marchés étrangers, tout en contribuant à concrétiser des visions sur le plan artistique et technique qui ne pourraient voir le jour autrement.

Il s'agit du premier traité à être conclu depuis la mise en œuvre, en mars 2013, de la Politique canadienne sur la coproduction audiovisuelle régie par des traités. Cette politique reflète l'environnement changeant de la production audiovisuelle, permet à notre gouvernement de mieux épauler l'industrie audiovisuelle canadienne et fait du Canada un partenaire de choix.

Les faits en bref

  • Le Canada est fier d'être un chef de file mondial dans la coproduction audiovisuelle régie par des traités. Au cours des 50 dernières années, il a conclu des traités de coproduction audiovisuelle avec 53 pays.

  • Au cours de la dernière décennie, le Canada a produit près de 681 coproductions audiovisuelles dont la valeur des budgets de production s'établit à près de 5 milliards de dollars.

  • En 2012-2013, le secteur audiovisuel canadien a généré 5,82 milliards de dollars en activité économique au pays et a employé environ 127 700 personnes.

  • Il est question de coproduction audiovisuelle régie par un traité lorsque deux producteurs ou plus, établis dans des pays différents, combinent leurs ressources créatives, techniques et financières pour réaliser un projet de coproduction audiovisuelle, conformément aux modalités d'un traité.

  • La signature et l'entrée en vigueur d'un traité permettent aux producteurs d'être admissibles aux avantages offerts dans leurs pays respectifs, qu'il s'agisse de programmes de financement, d'incitatifs fiscaux ou d'accès aux écrans de cinéma et de télévision.

Citation

« Notre gouvernement a travaillé activement à faire du Canada un partenaire de choix et un pays encore plus attrayant où faire des affaires. Je suis ravie d'annoncer aujourd'hui que le 1er juillet 2014 marquera l'entrée en vigueur officielle du tout premier traité depuis la mise en œuvre de notre politique sur la coproduction. Ce traité fera du Canada un partenaire privilégié en matière de coproduction audiovisuelle, tout en contribuant à la culture et l'économie du Canada et de la République de l'Inde. »

-L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Déclaration du gouverneur général du Canada après sa rencontre avec Son Excellence l'honorable Dr Manhoman Singh, premier ministre de l'Inde

Déclaration de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles,
à l'occasion de la signature de l'Accord de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République de l'Inde

Coproduction audiovisuelle régie par un traité

Le gouvernement Harper prend des mesures pour stimuler la production télévisuelle et cinématographique canadienne

Déclaration conjointe du Canada et de l'Inde

Appui à l'industrie audiovisuelle : le gouvernement du Canada lance une consultation en ligne à propos de la mise en œuvre de sa politique sur la coproduction

Les traités de coproduction audiovisuels et protocoles d'ententes

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca