Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

20 déc. 2012 12h28 HE

Le Canada renouvelle son appui à la mission de l'OTAN au Kosovo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 déc. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé que le gouvernement du Canada réitère son engagement à déployer, jusqu'en décembre 2014, des militaires des Forces armées canadiennes à la Force pour le Kosovo dirigée par l'OTAN et basée à Pristina.

« Je suis très fier d'annoncer que le Canada continuera d'apporter une précieuse contribution à la mission au Kosovo », a déclaré le ministre MacKay. « Depuis longtemps, notre pays participe avec fierté à des opérations dans les Balkans. Le gouvernement actuel demeure déterminé à collaborer avec nos alliés et nos partenaires internationaux dans le but de promouvoir une stabilité et une sécurité durables dans la région. »

Depuis 1999, la Force pour le Kosovo contribue au maintien de la liberté de mouvement, en plus d'assurer un milieu sûr et sécuritaire pour le peuple kosovar. Mise sur pied en vertu de la résolution 1244 du Conseil des Nations Unies, cette force soutient le développement pacifique, stable et multiethnique du Kosovo. Ce faisant, elle est également chargée d'établir la Force de sécurité du Kosovo afin de mener des opérations de réponse aux crises au Kosovo et à l'étranger, en plus d'assurer la sécurité au pays et d'aider les autorités civiles locales lors de catastrophes naturelles et de situations d'urgence.

« Je suis heureux que des militaires des Forces armées canadiennes participent à nouveau à la mission de l'OTAN au Kosovo. Il est très agréable de constater tous les progrès réalisés vers la paix au cours de la dernière décennie, mais il est important de poursuivre nos efforts collectifs », a souligné le général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense. « Je suis très fier des hommes et des femmes qui ont servi dans la Force opérationnelle Pristina. Ils représentent très bien le Canada depuis le début de la mission actuelle, en 2008. »

Huit membres des Forces armées canadiennes sont présentement affectés à la Force pour le Kosovo dans le cadre de l'opération Kobold du Canada. Ils occupent diverses fonctions, dont l'aide à la mise sur pied de la Force de sécurité du Kosovo et de son ministère civil, ainsi que la coordination du soutien logistique pour la force de l'OTAN. Au début de l'automne, les FC ont augmenté leur engagement envers la Force pour le Kosovo, faisant passer de cinq à un maximum de dix le nombre de militaires pouvant en faire partie.

Le Canada soutient périodiquement la Force pour le Kosovo depuis sa mise sur pied en juin 1999. Au départ, les Forces armées canadiennes avaient déployé une force opérationnelle composée de l'infanterie, d'une capacité de reconnaissance blindée et d'hélicoptères tactiques jusqu'en juin 2000, dans le cadre de l'opération Kinetic. Depuis 2008, les Forces armées canadiennes poursuivent leur engagement envers la Force pour le Kosovo avec l'affectation d'officiers d'état-major au quartier général de la Force.

Note aux rédacteurs/directeurs de nouvelles :

Pour obtenir plus d'information sur l'opération Kobold, veuillez visiter le site Web du Commandement des opérations interarmées du Canada : http://www.cjoc.forces.gc.ca/exp/kobold/index-fra.asp.

Pour obtenir plus d'information sur la Force pour le Kosovo, veuillez visiter le site Web suivant : http://www.nato.int/kfor/.

Renseignements