Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 juil. 2016 11h23 HE

Le Canada resserre ses liens culturels et économiques avec l'Irlande

Le Traité de coproduction audiovisuelle entre le gouvernement du Canada et le gouvernement d'Irlande entre en vigueur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 juillet 2016) - Patrimoine canadien

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le nouveau traité de coproduction audiovisuelle Canada-Irlande est entré en vigueur le 1er juillet 2016.

Le nouveau traité, qui remplace l'accord de 1989, permettra aux producteurs de combiner leurs ressources créatives, techniques et financières afin de créer des coproductions audiovisuelles régies par un traité qui accroissent les échanges culturels entre les deux pays, favorisent le partage des meilleures pratiques et du savoir-faire entre les créateurs, en plus de contribuer à la croissance économique des pays respectifs.

Le traité vise à positionner le Canada à titre de partenaire de choix en matière de coproduction, car il stimule sa compétitivité à l'échelle mondiale et fait écho à l'évolution rapide des technologies liées à l'audiovisuel.

Les faits en bref

  • Le Canada coproduit depuis près de 50 ans et a signé des traités de coproduction audiovisuelle avec 54 pays. Au cours des 10 dernières années seulement, le Canada a réalisé 654 coproductions audiovisuelles régies par des traités, dont les budgets totaux de production s'élèvent à 4,8 milliards de dollars.

Citations

« Le Canada et l'Irlande sont des partenaires de longue date dans le domaine des coproductions, et je suis ravie à l'idée que des producteurs auront recours à ce nouveau traité pour créer encore plus d'œuvres de renommée internationale. En plus de consolider la position du Canada à titre de partenaire de choix en matière de coproduction audiovisuelle, le nouveau traité est adapté aux nouvelles pratiques et technologies dans le domaine audiovisuel et met l'industrie audiovisuelle canadienne à l'avant-scène tout en offrant un avantage concurrentiel au Canada dans l'univers de la coproduction. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Liens connexes

La ministre Joly et l'ambassadeur d'Irlande signent le Traité de coproduction audiovisuelle Canada-Irlande

Coproduction audiovisuelle régie par un traité

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca