Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

08 juil. 2013 13h20 HE

Le Canada rétablit des caractéristiques historiques de l'Armée canadienne

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 8 juillet 2013) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a l'intention de rétablir les insignes de grade, les noms et les écussons traditionnels de l'Armée canadienne.

« Notre gouvernement est déterminé à rendre hommage aux traditions et à l'histoire de l'Armée canadienne », a déclaré le ministre MacKay. « Le rétablissement de ces caractéristiques historiques fortifiera l'esprit de corps de nos soldats et perpétuera une riche tradition militaire qui continuera d'évoluer à mesure qu'ils servent leur pays. Par ailleurs, ces changements comblent de joie les anciens combattants que je rencontre au cours de mes voyages partout au pays. »

Parmi ces changements, on compte le rétablissement des appellations et des écussons divisionnaires des secteurs de la Force terrestre actuels, des insignes de grade traditionnels des officiers, des insignes d'épaule à la suite du retour, en 2013, du qualificatif « royal » dans le nom de divers corps de l'Armée canadienne et de l'insigne secondaire de l'Armée canadienne. De plus, le ministre de la Défense nationale a annoncé l'intention de rétablir les noms historiques des grades des militaires du rang de l'Armée canadienne.

« La réintégration de ces caractéristiques constitue une étape importante du rétablissement des traditions de l'Armée canadienne », a affirmé le lieutenant-général Peter Devlin, commandant de l'Armée canadienne. « Les symboles et les traditions sont importants et permettent d'établir un lien avec le patrimoine des soldats. Il est primordial que nos militaires du rang aient la possibilité de porter le même grade que leurs prédécesseurs, et nos officiers porteront fièrement le même insigne que les Canadiens qui ont livré bataille pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. »

Ces changements constituent la prochaine étape de l'initiative progressive qui a débuté en août 2011, lorsque le nom historique de l'Armée canadienne fut rétabli. Dans la même optique et conformément aux antécédents historiques, l'insigne secondaire de l'Armée canadienne sera réintroduit, les secteurs de la force terrestre adopteront un nom correspondant à des divisions et les écussons des divisions seront utilisés en conséquence.

En outre, à la suite du rétablissement des appellations traditionnelles de divers corps de l'Armée canadienne, les membres des corps porteront de nouveau des insignes d'épaule. L'idée est également de rétablir les appellations de grade historiques des militaires du rang ainsi que les étoiles et les couronnes des insignes des officiers et les hausse-cols des colonels et des officiers généraux qui constituent des conventions traditionnelles reconnues partout dans le monde.

Pour davantage de renseignements sur le rétablissement de l'identité historique de l'Armée canadienne, veuillez consulter ce lien http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4880

Renseignements