Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 août 2011 11h48 HE

Le Canada rétablit les désignations traditionnelles de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et du Corps d'aviation royal canadien

COLD LAKE, ALBERTA--(Marketwire - 16 août 2011) - L'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre, s'est joint aux membres des Forces canadiennes au 4e Escadre Cold Lake, aujourd'hui, pour célébrer l'annonce faite par l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, du rétablissement par le gouvernement du Canada de l'usage des désignations traditionnelles des trois anciens services des Forces armées : la Marine royale canadienne (MRC), l'Armée canadienne (AC), et le Corps d'aviation royal canadien (CARC).

« À titre d'ancien pilote militaire qui a servi dans l'Aviation royale du Canada, je ressens un profond sentiment de fierté pour le travail de mes collègues et un solide lien avec l'histoire des Forces canadiennes, a déclaré l'honorable Laurie Hawn. Je suis très heureux que notre gouvernement redonne à nos anciens combattants qui nous ont tant donné, que nous rétablissons un lien important entre notre personnel ancien et actuel, et que nous continuons à honorer la mémoire de ces héros tombés au combat qui ont servi avec abnégation pour défendre le Canada. »

« Le rétablissement de ces désignations traditionnelles est une mesure importante qui permet aux hommes et aux femmes en uniforme d'aujourd'hui de renouer avec la glorieuse histoire et les fières traditions dont ils sont les héritiers à titre de membres des Forces canadiennes, a déclaré le ministre MacKay. Un pays qui oublie son passé risque gros. De la crête de Vimy à la bataille de l'Atlantique et de la Corée à la défense de l'Europe pendant la guerre froide, l'héritage glorieux de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne et du Corps d'aviation royal canadien servira de nouveau de lien intemporel entre nos anciens combattants et les soldats, marins et aviateurs en service. »

Le 1er février 1968, le gouvernement de l'époque a modifié la Loi sur la défense nationale pour unifier les Forces canadiennes. Dans le cadre de ce processus d'unification, les désignations de la Marine royale canadienne, de l'Armée canadienne, et du Corps d'aviation royal canadien ont cessé d'être utilisées pour être remplacées par le Commandement maritime, le Commandement de la Force terrestre, et le Commandement aérien. La décision d'aujourd'hui rétablit les désignations originales tout en conservant les avantages organisationnels de l'unification.

« Je suis extrêmement fier de nos hommes et de nos femmes en uniforme et je suis encore plus fier d'honorer la riche histoire de nos Forces armées, a déclaré le chef d'état-major de la défense nationale, le général Walt Natynczyk. En rétablissant les désignations traditionnelles des Forces canadiennes, nous continuons de démontrer la force de notre unité, chez nous et à l'étranger. »

En rétablissant la Marine royale canadienne, l'Armée canadienne et le Corps d'aviation royal canadien, le gouvernement rétablit un élément central du patrimoine militaire du Canada. Ces services, qui remontent à la première moitié du 20e siècle, ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée et sont sortis vainqueurs de ces conflits. Ils ont également contribué aux efforts de dissuasion et de défense en Europe et en Amérique du Nord dès les premiers jours de la guerre froide. Grâce à la décision d'aujourd'hui, les désignations traditionnelles seront de nouveau utilisées, nous rappelant la tradition canadienne de service et de sacrifice dont les hommes et les femmes en uniforme d'aujourd'hui assurent fièrement la continuité.

Notes au rédacteur en chef ou au chef des nouvelles : Pour obtenir des renseignements de base et des fiches techniques, consultez :

Documentation : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3899

Fiche technique (MRC) : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3903

Fiche technique (AC) : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3902

Fiche technique (CARC) : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=3901

Renseignements