Agence canadienne de développement international - ACDI

Agence canadienne de développement international - ACDI

22 juin 2012 17h20 HE

Le Canada sauve le programme alimentaire scolaire en Haïti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé le soutien continu du gouvernement du Canada au programme de cantines scolaires du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, en Haïti. Avec la fin de l'année scolaire qui approche, la ministre Oda est heureuse du fait que grâce à cette initiative, 1,1 million d'élèves d'écoles primaires du pays ont été en mesure de recevoir un repas chaud quotidien jusqu'à la fin de l'année scolaire 2012.

« Le Canada est fier d'appuyer le programme de cantines scolaires en Haïti pour aider à prévenir la faim et la malnutrition chronique, a déclaré la ministre Oda. Nous savons que l'approche des cantines scolaires du PAM a un impact direct sur ΓÇïΓÇïles capacités d'apprentissage et du rendement scolaire, ce qui rend cette initiative très précieuse. »

Grâce au soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), ce programme vise à réduire les déficits nutritionnels chez les écoliers, à améliorer les résultats d'apprentissage et à augmenter le taux de fréquentation des écoles primaires. Le programme favorise également l'agriculture locale en achetant jusqu'à 25 % du riz nécessaire auprès de producteurs haïtiens.

L'annonce faite aujourd'hui au sujet d'une aide qui totalise 15 millions de dollars donne suite aux objectifs du Canada en matière de sécurité alimentaire, et à ceux qui se rapportent aux enfants et aux jeunes. Cette aide permettra aussi de renforcer les efforts en matière d'alimentation scolaire qui sont gérés par le ministère de l'Éducation d'Haïti.

Renseignements