Le Canada se joint au Partenariat pour un gouvernement transparent à l'échelle internationale


BRASILIA, BRÉSIL--(Marketwire - 18 avril 2012) - L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de FedNor, a indiqué hier que le Canada faisait partie du Partenariat pour un gouvernement transparent à l'échelle internationale. Le ministre a présenté le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert et appuyé la déclaration de principes du Partenariat, étape finale de l'adhésion du Canada au Partenariat.

« Notre plan d'action pour un gouvernement ouvert montre l'engagement du Canada envers les principes énoncés dans la Déclaration du Partenariat pour un gouvernement transparent, que nous appuyons pleinement. Nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires dans le but de mettre en œuvre les engagements que nous avons annoncés ici », a déclaré le ministre Clement.

Les 12 engagements du Plan d'action, qui seront mis en œuvre au cours des trois prochaines années, sont, entre autres :

  • la publication d'une directive pangouvernementale visant à permettre au public l'accès par défaut à l'information et aux données gouvernementales;
  • l'élargissement de l'accès aux données ouvertes;
  • la mobilisation des Canadiens au moyen des outils modernes du Web 2.0;
  • la participation du public à la réforme réglementaire.

Le gouvernement du Canada s'emploie à devenir membre de ce partenariat international depuis septembre 2011.

Le Partenariat pour un gouvernement transparent vise à faire adopter par les gouvernements des engagements concrets qui contribueront à promouvoir la transparence, à donner plus de pouvoir aux citoyens et à tirer parti des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.

Des délégués de 53 pays ont pris part à l'assemblée à Brasilia. Ils ont annoncé le plan d'action de leur pays afin d'accroître la transparence, d'échanger des connaissances et de faciliter la résolution de problèmes pratiques.

« Dans ce monde extrêmement mondialisé, les pays éprouvent un besoin encore plus grand d'apprendre les uns des autres. Heureusement, la mondialisation et les innovations technologiques qui ont contribué à stimuler celle-ci nous permettent justement de le faire. Le Partenariat pour un gouvernement transparent constitue une tribune qui permet aux pays d'améliorer les services publics, de gérer les ressources publiques plus efficacement et d'accroître l'intégrité publique », a dit le ministre Clement.

Le Plan d'action du Canada a été élaboré d'après les consultations tenues auprès des citoyens, du secteur privé, de la société civile et d'autres ordres de gouvernement.

Le Plan d'action se trouve sur le site www.ouvert.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (Appareil de télécommunications pour les personnes malentendantes) − 613-957-9090

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse : www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à : @TBS_Canada

Renseignements:

Sean Osmar
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
et ministre responsable de FedNor
613-957-2666

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-957-2640