Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

22 juin 2012 14h09 HE

Le Canada se joint à Eureka! Le CNRC aidera les entreprises canadiennes à accéder plus facilement au réseau de R-D international

BUDAPEST, HONGRIE--(Marketwire - 22 juin 2012) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Les entreprises canadiennes accéderont bientôt davantage aux marchés internationaux grâce à EUREKA - un réseau européen qui recourt à la technologie pour augmenter la productivité et la compétitivité des entreprises. En vertu d'une entente ratifiée aujourd'hui à Budapest, le Conseil national de recherches du Canada est en effet devenu le Bureau national canadien d'EUREKA responsable de la coordination des projets.

« La priorité absolue de notre gouvernement est l'économie, soit la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme au profit des travailleurs, des entreprises et des familles du Canada, a affirmé le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Grâce à la participation du Canada à l'initiative EUREKA, nos entreprises seront mieux placées pour accéder aux marchés internationaux et accélérer la mise au point et la commercialisation de leurs technologies. »

EUREKA a pour mission de coordonner le financement national actuellement destiné à l'innovation dans l'industrie. Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CRNC jouera un rôle déterminant auprès des petites et moyennes entreprises en les conseillant, en s'associant à elles et en leur procurant de l'aide, financière si besoin est. L'objectif consiste à multiplier les possibilités de réseautage entre les entreprises du Canada et d'EUREKA afin qu'elles lancent des projets de R-D conjoints et puissent accéder aux marchés internationaux.

« EUREKA est heureux d'accueillir le Canada en tant que pays associé », a déclaré le professeur Zoltan Cséfalvay, ministre d'État hongrois à l'Économie nationale qui a signé l'accord au nom du président hongrois d'EUREKA. « Selon nous, cette association débouchera sur des projets de R-D novateurs et mutuellement bénéfiques et renforcera la compétitivité des économies européenne et canadienne. »

Le Bureau national canadien d'EUREKA sera le guichet unique d'EUREKA pour les innovateurs du pays. Grâce à son réseau de partenaires, il facilitera le démarrage et le fonctionnement des projets d'EUREKA, et aidera les entreprises à passer aux étapes suivantes du développement. Une fois qu'un projet aura été approuvé, l'étiquette EUREKA, mondialement reconnue, le valorisera encore plus en procurant aux participants un avantage sur la concurrence lorsqu'ils traiteront avec leurs partenaires financiers, techniques et commerciaux.

Les projets de R-D industrielle d'EUREKA sont articulés sur le marché et pilotés par l'industrie. Ils amènent les gouvernements, l'industrie, les instituts de recherches et les universités à se concerter pour élaborer des projets et des services novateurs, aux résultats concrets et aux retombées manifestes. Le réseau EUREKA compte 41 membres, soit 27 pays de l'Union européenne (UE), 12 autres nations d'Europe, Israël et la Commission européenne (CE). La Corée du Sud et, désormais, le Canada en sont des pays associés.

Plus d'information à http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/actualites/cnrc/2012/06/22/info-eureka.html.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20120622-CanadajoinsEureka_800.jpg.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637
    media@nrc-cnrc.gc.ca

    Michele-Jamali Paquette
    Directrice des Communications
    Bureau de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat aux Sciences et à la Technologie
    613-947-2956