AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 déc. 2006 13h43 HE

Le Canada se joint à l'UNICEF et au programme alimentaire mondial pour aider des familles afghanes

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 20 déc. 2006) - L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera 4,5 millions de dollars à l'UNICEF et 4 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) pour venir en aide aux familles vulnérables de la province de Kandahar, en Afghanistan.

"Le Canada s'est engagé à appuyer le gouvernement afghan dans ses efforts pour combler les besoins fondamentaux de ses citoyens les plus vulnérables, a déclaré la ministre Verner. La contribution canadienne à l'UNICEF et au Programme alimentaire mondial améliorera les conditions de vie de dizaines de milliers de personnes, surtout des femmes et des enfants, en leur fournissant une aide alimentaire, en améliorant la santé, la nutrition et l'accès à l'eau potable et à des abris."

Grâce à l'aide du Canada, l'UNICEF distribuera à environ 20 000 familles une aide non-alimentaire, notamment des tentes, des couvertures et des manteaux chauds, lesquels sont essentiels en cette période de l'année. Avec l'aide du Canada, l'UNICEF fournira également des fournitures médicales aux hôpitaux et aux cliniques, ainsi que des micronutriments pour les enfants et les femmes enceintes. Par l'entremise de l'UNICEF, un appui sera donné au ministère afghan de la Santé publique pour la conduite d'une campagne de vaccination contre la rougeole. Cette campagne vise 189 000 enfants. De plus, l'UNICEF, en collaboration avec le ministère afghan de l'Education, fournira et distribuera le matériel didactique nécessaire à quelque 40 000 écoliers qui fréquentent les écoles provisoires.

"Les femmes et les enfants d'Afghanistan ont encore d'immenses défis à relever pour améliorer leur santé et leur bien-être et des barrières continuent de freiner l'accès des enfants à une éducation de qualité, a souligné Evelyne Guindon, directrice générale d'UNICEF Québec. L'appui du Canada aux activités réalisées par l'UNICEF pour venir en aide aux familles touchées par le conflit nous permettra d'élargir notre aide humanitaire dans le Sud de l'Afghanistan. Nous sommes très reconnaissants de cet appui financier."

L'aide non-alimentaire de l'UNICEF complète la contribution de 4 millions de dollars versée au PAM qui apportera une aide alimentaire à environ 31 000 familles de Kandahar touchées par le conflit ou la sécheresse. Cet contribution a été accordée suite à l'Appel de fonds conjoint pour les victimes de la sécheresse, lequel vise à venir en aide aux personnes déplacées dans la province de Kandahar.

Les contributions du Canada à l'UNICEF et au PAM poursuivent sur la lancée de projets en cours visant à améliorer les conditions de vie des gens du Sud de l'Afghanistan. En octobre, la ministre Verner avait annoncé une contribution de 4,9 millions de dollars au PAM et un financement de 5 millions à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, pour vacciner contre la polio tous les enfants du Sud du pays.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la contribution globale du Canada de près de 1 milliard de dollars sur dix ans visant la reconstruction, la réduction de la pauvreté et le renforcement de la gouvernance en Afghanistan, tous des éléments clés de la stabilisation du pays et de la région.

Pour obtenir des précisions sur les programmes du Canada en Afghanistan, veuillez consulter le site Web de l'ACDI à l'adresse suivante : http://www.acdi-cida.gc.ca/afghanistan-f.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Nicole Lascelle
    Directeur des communications
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)