Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

23 oct. 2010 13h25 HE

Le Canada se prépare à réinstaller davantage de réfugiés iraquiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 oct. 2010) - M. Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a annoncé aujourd'hui que le Canada prolongera les mesures visant les réfugiés iraquiens, et ce, pour au moins deux ans de plus. Le Canada aidera donc 8 600 réfugiés de plus à se réinstaller.

En 2009, compte tenu de la situation en Iraq et suite aux demandes du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Canada a plus que doublé le nombre de réfugiés à réinstaller qu'il accueillerait par l'intermédiaire de son bureau à Damas, ville où la plupart des réfugiés iraquiens présentent leur demande. Le Canada s'est engagé à réinstaller environ 2 500 réfugiés par an dans le cadre de son programme de parrainage privé entre 2009 et 2011. En 2010, le Canada a aussi augmenté le nombre de réfugiés du bureau de Damas qu'il compte réinstaller à titre de réfugiés pris en charge par le gouvernement par l'intermédiaire d'un programme de l'ONU. Ce nombre est passé de 1 400 à 1 800.

«Ces réfugiés ont choisi d'attendre pour avoir la chance d'entrer légalement au Canada, plutôt que de payer des passeurs de clandestins afin d'éviter la file d'attente. Le gouvernement du Canada leur est reconnaissant d'avoir respecté les lois canadiennes, et nous avons bien hâte de les accueillir au Canada, a déclaré le ministre Kenney. Il est injuste pour les personnes qui veulent venir au Canada en utilisant des moyens légaux, comme la mesure que j'annonce aujourd'hui, quand d'autres payent des passeurs de clandestins pour court-circuiter le processus normal d'immigration. Lorsque cela arrive, le système d'immigration du Canada devient moins juste et mois équilibré.»

Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, l'engagement envers ces deux programmes a été prolongé d'au moins deux ans, donc jusqu'en 2013. «Le Canada a déjà un programme de réinstallation généreux, et maintenant, jusqu'à 8 600 réfugiés de plus trouveront refuge au Canada, a déclaré le ministre Kenney. Alors qu'un grand nombre de pays limitent leurs programmes d'accueil des réfugiés, nous élargissons en fait les nôtres.»

Dans le cadre de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés, qui a été adoptée cet été, le gouvernement du Canada va augmenter le nombre de réfugiés réinstallés par an de 20 p. 100. Cela comprend 2 000 places de plus dans le Programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) et 500 de plus dans le programme concernant les réfugiés pris en charge par le gouvernement. Cela signifie que le Canada accueillera jusqu'à 14 500 réfugiés par an par l'intermédiaire de ses programmes de réinstallation. Grâce à ces programmes, le Canada réinstalle déjà un réfugié sur dix, soit 10 p. 100 des réfugiés réinstallés à l'échelle mondiale.

Ces augmentations arrivent au moment où le ministre Kenney incite un plus grand nombre de groupes à parrainer des réfugiés. «Il existe au Canada une tradition humanitaire de longue date qui consiste à aider les gens dans le besoin. Ces dernières années, nous avons réinstallé plus de 3 900 Karens de Thaïlande et nous nous préparons à réinstaller quelque 5 000 réfugiés bhoutanais du Népal».

Le Canada est un des chefs de file au niveau mondial en ce qui concerne la réinstallation de réfugiés. En fait, il y a trente ans, grâce au formidable soutien des Canadiens, le parrainage privé des réfugiés a vu le jour alors que nous accueillions plus de 60 000 réfugiés du Vietnam, du Laos et du Cambodge. Récemment, le Canada a accueilli le reste des Vietnamiens qui vivaient aux Philippines sans statut depuis la fin des années 1970.

En tout, par l'intermédiaire du PPPR, le Canada a accueilli plus de 200 000 réfugiés venant de partout au monde, soit un nombre bien supérieur au nombre de réfugiés réinstallés dans le cadre du programme concernant les réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca