Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 déc. 2011 22h41 HE

Le Canada se réjouit de la décision du Japon d'acheter le chasseur à réaction F-35

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre associé de la Défense nationale, a fait la déclaration suivante après que le Japon a annoncé sa décision d'acheter l'avion de combat interarmées F-35 de nouvelle génération. Tout comme le Canada, des pays choisissent cet appareil ultramoderne plutôt que d'autres chasseurs comme le F-18 Super Hornet ou l'Eurofighter Typhoon.

«Le gouvernement a pour priorité de fournir aux Forces canadiennes l'avion, qui selon elles, leur donnera les meilleurs chances de réussir leurs missions pendant une bonne partie du 21e siècle, a indiqué le ministre. L'annonce faite aujourd'hui par le Japon montre encore une fois que le F-35 est le meilleur avion pour remplacer notre flotte vieillissante et pour contrer les futures menaces à l'encontre de notre souveraineté.»

La participation du Canada au programme d'avions de combat interarmées a commencé en 1997. En 2001, le gouvernement du Canada a pris part à un appel d'offres concurrentiel remporté par le F-35 de Lockheed Martin. Plus de 65 entreprises canadiennes profitent déjà de marchés d'un montant total supérieur à 370 millions de dollars qui sont attribuables à la participation du Canada au programme d'avions de combat interarmées - programme qui regroupe huit autres alliés militaires très proches du Canada.

«Tous les gens raisonnables sont d'avis que les hommes et les femmes des forces armées canadiennes ont besoin d'un avion pour protéger notre souveraineté, a déclaré le ministre. Nous sommes résolus à donner aux Forces canadiennes le meilleur avion qui offrira les meilleurs avantages aux travailleurs canadiens au meilleur prix pour le contribuable canadien.»

Renseignements