Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 sept. 2011 09h54 HE

Le Canada se souvient de la bataille d'Angleterre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 71e anniversaire de la bataille d'Angleterre.

« La bataille qui fit rage dans le ciel de l'Angleterre entre les mois de juillet et d'octobre 1940 est considérée par plusieurs comme l'un des points tournants de la Seconde Guerre mondiale.

« Il s'agissait de la première bataille d'importance à se dérouler principalement dans les airs. Les vaillants Canadiens qui servaient alors dans la Royal Air Force et l'Aviation royale du Canada répondirent à l'appel et prirent part à ce qu'on appellera la bataille d'Angleterre. Jamais n'y avait-il eu de campagne de bombardements aériens d'une telle ampleur et d'une telle intensité. Dès qu'il devint évident que la Royal Air Force serait impossible à vaincre, ce fut la fin de la bataille et l'Angleterre fut sauvée.

« La bataille d'Angleterre est beaucoup plus qu'une simple victoire militaire. C'était la première fois que des forces aériennes sauvaient une nation. Les Canadiens, de concert avec les forces britanniques et les forces alliées, empêchèrent l'invasion de la Grande-Bretagne, ouvrant la voie à la libération de l'Europe.

« Notre gouvernement fait tout pour s'assurer que les anciens combattants canadiens et leurs exploits ne tombent jamais dans l'oubli. Aujourd'hui, souvenons-nous des héros canadiens de la bataille d'Angleterre. »

Pour en apprendre davantage sur le 71e anniversaire de la bataille d'Angleterre, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649