Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 avr. 2011 09h00 HE

Le Canada se souvient de la bataille de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2011) - Le gouvernement du Canada a diffusé la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 94e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Il y a 94 ans aujourd'hui, le lundi de Pâques 1917, les quatre divisions du Corps d'armée canadien combattirent pour la première fois en une seule formation et prirent le contrôle de la crête de Vimy.

Le plan de bataille novateur imaginé par les commandants canadiens fut exécuté avec brio. Ce jour-là, le Canada se tailla une place bien à lui sur la scène internationale.

Malheureusement, la gloire eut un prix. Le quatrième jour de la bataille, soit le 12 avril, les Canadiens prient le contrôle de la crête au grand complet, mais les pertes furent cruelles : 3 598 vies perdues et plus de 7 000 blessés.

Ils ne moururent pas en vain. Ils défendirent avec honneur les valeurs qui constituent les assises de notre pays : liberté, démocratie et primauté du droit.

Les mêmes valeurs que les militaires canadiens défendent aujourd'hui dans le monde.

La crête de Vimy restera un chapitre important de l'histoire du Canada et occupera toujours une grande place dans le cœur et l'esprit des Canadiens et des Canadiennes. Le Canada, une jeune nation, indépendante, a combattu et triomphé de l'adversité.

Aujourd'hui, en ce Jour de la bataille de Vimy, nous nous souvenons des exploits de ceux qui ont défendu notre liberté à la crête de Vimy. Nous commémorons notre fière histoire et nous rendons hommage à ceux et celles qui servent le pays aujourd'hui.

Pour en savoir davantage sur la participation du Canada à la bataille de la crête de Vimy, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468