Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 juil. 2009 10h15 HE

Le Canada se souvient de la bataille de la Somme

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2009) - Des citoyens canadiens et français se sont réunis au lieu historique national du Canada du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel en France pour commémorer le 93e anniversaire de la bataille de la Somme, où les Canadiens et les Terre-Neuviens ont combattu au nom de la paix.

L'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, a assisté à la cérémonie au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. La République française était également représentée par Philippe Leblanc, sous-préfet de Péronne.

"Les Terre-Neuviens et les Canadiens qui ont combattu à la Somme font partie de notre fier patrimoine canadien, un patrimoine qu'il faut commémorer et préserver", a indiqué le ministre Thompson, qui a souligné cet anniversaire au Canada. "En ce jour où nous célébrons la fête du Canada, nous rendons hommage à leur sacrifice et nous remercions également les hommes et les femmes qui servent aujourd'hui au sein des Forces canadiennes."

Le 1er juillet 1916, les hommes du Royal Newfoundland Regiment avancèrent sur un terrain à découvert face à un intense barrage d'artillerie et au feu ininterrompu des fusils mitrailleurs. Leur avancée dura moins de 30 minutes. Les pertes parmi les soldats qui s'étaient élancés furent de 86 pour cent. Un seul autre bataillon a subi de plus lourdes pertes ce jour-là.

"Aujourd'hui, nous nous remémorons et nous honorons le profond dévouement dont ont fait preuve ici-même les hommes du Royal Newfoundland Regiment", a déclaré le ministre Kenney. "Il n'y a aucun autre endroit où les exploits de ces hommes ont eu une aussi grande valeur historique, et où leurs sacrifices ont été aussi grands"

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la Première Guerre mondiale, veuillez visiter le site Web d'Anciens Combattants Canada au : www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants Canada
    Richard Roik
    Directeur des Communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Arlene King
    Directrice, Relations externes et
    Activités pour les visiteurs
    Opérations internationales
    33-0-3-22-76-70-85
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    Alykhan.Velshi@cic.gc.ca