Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 juil. 2011 08h30 HE

Le Canada se souvient de la bataille de la Somme

BEAUMONT-HAMEL, FRANCE--(Marketwire - 1 juillet 2011) - Une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel en hommage à ceux qui ont combattu et ont péri à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916 – le premier jour de la bataille de la Somme.

« La cérémonie commémorative qui a eu lieu aujourd'hui au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel représente notre promesse de continuer à rendre hommage à tous les Terre-Neuviens qui ont combattu et ont perdu la vie au cours de la Grande Guerre, a déclaré l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants. Ils ont servi avec conviction, avec fierté et avec compassion. Ces héroïnes et héros remarquables sont la raison pour laquelle nous nous souvenons. »

Plusieurs dignitaires ont assisté à la cérémonie commémorative visant à souligner le 95e anniversaire de la bataille de la Somme et ont déposé des gerbes en l'honneur des disparus. Parmi les participants, on comptait notamment Kim Butler, chargé d'affaires par intérim, ambassade du Canada en France; l'honorable Kathy Dunderdale, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador; le lieutenant-colonel Marcel Cloutier, attaché militaire adjoint, ambassade du Canada en France; M. Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Péronne; des représentants du Royal Newfoundland Regiment; des représentants d'organismes d'anciens combattants canadiens; et des parlementaires.

Des cérémonies ont également eu lieu aujourd'hui au Canada pour souligner le 95e anniversaire. Dans le cadre des activités de la fête du Canada à Ottawa, une cérémonie commémorative a eu lieu tôt ce matin au Monument commémoratif de guerre du Canada. L'honorable sénateur Fabian Manning a assisté à la cérémonie et a déposé une couronne en l'honneur de ceux qui ont servi pendant les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel. Des représentants d'organismes d'anciens combattants canadiens, des jeunes du Canada, des parlementaires, des membres du corps diplomatique et d'autres invités spéciaux ont également participé à la cérémonie de dépôt de couronnes.

À St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), une cérémonie du Memorial Day organisée par la Légion royale canadienne a eu lieu en reconnaissance des pertes subies à Beaumont-Hamel.

L'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales, a participé à la cérémonie et a déposé une couronne au cimetière Mount Pleasant, la dernière demeure de nombre d'anciens combattants des environs, qui a été suivie d'une cérémonie à 11 h au monument national de guerre de la province, avec l'assistance cérémoniale du ministère de la Défense nationale.

Pour de plus amples détails sur le 95e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumon-Hamel, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Faites part de vos idées sur facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649