Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 juil. 2012 10h15 HE

Le Canada se souvient de la bataille de la Somme à Beaumont-Hamel, en France

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juillet 2012) - Citoyens canadiens et français étaient rassemblés hier au Mémorial terreneuvien de BeaumontHamel, en France, en hommage à leurs compatriotes qui ont combattu ou péri à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916, le jour du déclenchement de la bataille de la Somme.

« Il y a quatre-vingt-seize ans aujourd'hui, la bataille qui sera connue comme l'une des plus sanglante de l'histoire de l'armée britannique éclata en France. Il y a peu d'endroits dans le monde qui témoignent mieux que Beaumont Hamel de l'incroyable histoire de notre nation ou de la force de notre peuple, a déclaré le ministre Blaney. En ce jour de la fête du Canada, alors que nous célébrons notre pays et la liberté dont nous jouissons, remercions les TerreNeuviens et les Canadiens qui ont combattu à la Somme. Il est de notre devoir de continuer à honorer la mémoire de leurs sacrifices. »

Mme Nathalie Dubé, Conseillère (commerce, investissements et innovation) et Déléguée commerciale principale à l'Ambassade du Canada en France, représentait le ministre Steven Blaney à la cérémonie du 96e anniversaire de la bataille de la Somme. L'honorable Susan Sullivan, ministre de la Santé et des affaires communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, et monsieur Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de Péronne et des représentants de la République française, étaient aussi présents.

Le 1er juillet 1916, les hommes du Royal Newfoundland Regiment avancèrent sur un terrain à découvert face à un intense barrage d'artillerie et au feu ininterrompu des fusils mitrailleurs. La bataille ne dura que trente minutes. Hélas, le lendemain, seuls 68 des 801 hommes qui y prirent part répondirent à l'appel.

« En cette année du 96e anniversaire de la bataille de la Somme, le gouvernement du Canada tient à honorer la vaillance des hommes du Royal Newfoundland Regiment qui ont tant donné au nom de la liberté », a ajouté Mme Dubé.

Pour en savoir davantage sur les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca. Échangez vos pensées sur facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Arlène King
    Gestionnaire principale, Sites commémoratifs
    Opérations en Europe
    Anciens Combattants Canada
    (33) (0) 3-2276-7086

    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Jean Christophe de le Rue
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649