Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

01 mai 2011 09h00 HE

Le Canada se souvient de la bataille de l'Atlantique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2011) - Le gouvernement du Canada a fait la déclaration suivante aujourd'hui dans le cadre du 66e anniversaire de la bataille de l'Atlantique :

« La bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille ininterrompue de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle les Canadiens ont joué un grand rôle en maintenant les lignes d'approvisionnement alliées dans l'Atlantique Nord.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a été déclenchée, les Allemands ont vite démontré une force supérieure en haute mer. Des sous-marins allemands, souvent appelés U-boot, et des corsaires de surface ont essayé de couper le transport de biens d'une importance vitale et de personnel entre l'Amérique du Nord et la Grande-Bretagne.

En mai 1943, le vent tourna pour les Alliés en raison d'un meilleur entraînement, d'une plus grande présence dans les airs et en mer, de meilleurs services de renseignements et d'un meilleur équipement. Chaque année, en mai, le gouvernement commémore la contribution importante des Canadiens au cours de la bataille de l'Atlantique.

La Marine royale du Canada (MRC) et l'Aviation royale du Canada (ARC) ont joué un rôle clé dans les efforts du Canada visant à chasser les sous-marins allemands de l'océan Atlantique Nord pendant que la Marine marchande sillonnait les eaux dangereuses afin d'appuyer l'effort de guerre allié.

Toutefois, une telle victoire n'est pas venue sans sacrifice. En effet, plus de 4 600 hommes et femmes ont perdu la vie en mer durant les six années d'attaques ennemies soutenues et ce, dans les conditions les plus sévères que l'on puisse imaginer.

En ce jour, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui ont servi durant la bataille de l'Atlantique. Nous nous souvenons, avec une infinie gratitude, de ces hommes et femmes qui ont servi avec un courage remarquable et ont consenti le sacrifice ultime – ces personnes dont la dernière demeure ne peut être marquée par une tombe – et de ceux et celles qui ont survécu. N'oublions jamais. »

Pour en savoir plus sur la participation du Canada à la bataille de l'Atlantique, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468