Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 avr. 2009 14h15 HE

Le Canada se souvient de la crête de Vimy

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - Aujourd'hui, au crépuscule, Canadiens et Français étaient rassemblés au Lieu historique national du Canada de la Crête-de-Vimy à l'occasion du 92e anniversaire de la victoire des Canadiens à la crête de Vimy durant la Première Guerre mondiale.

L'honorable Gordon O'Connor, ministre d'Etat et whip en chef du gouvernement, qui remplaçait l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et M. Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France, représentaient le gouvernement du Canada pour l'occasion. Représentant la République française, M. Pierre de Bousquet de Florian, préfet du Pas-de-Calais, était également présent à la cérémonie.

"Aujourd'hui, 92 ans après ce tragique lundi de Pâques, nous nous souvenons des exploits de ceux qui ont défendu notre liberté à la crête de Vimy, a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, qui a souligné cet anniversaire au Canada. Nous commémorons notre fière histoire et nous rendons hommage à ceux et celles qui servent le pays aujourd'hui."

L'attaque des Canadiens à la crête de Vimy, le 9 avril 1917, est la première à laquelle les quatre divisions du Corps canadien prirent part en une seule formation. C'est là, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras, en France, que les Canadiens réussirent ce que d'autres forces alliées n'étaient parvenues à faire, c'est-à-dire prendre le contrôle de la crête de Vimy. Cet exploit permit au Canada de signer le Traité de paix de Versailles à titre de pays indépendant. Mais le prix en fut fort élevé, plus de 10 000 pertes, dont 3 598 furent fatales.

"Trop de vies furent perdues à la crête de Vimy. Peu importe leur uniforme, des frères, des pères et des fils ne revinrent jamais auprès des leurs. C'est notre histoire à tous, a affirmé le ministre O'Connor. En nous remémorant les hommes et les femmes qui ont fait l'extraordinaire pour protéger nos valeurs, nous aidons la prochaine génération à bien comprendre pourquoi ces valeurs sont restées aussi précieuses."

Pour en savoir davantage sur la participation du Canada durant la Première Guerre mondiale, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Opérations internationales
    Arlene King
    Directrice, Relations externes et activités des visiteurs
    (33) (0) 3-22-76-70-85
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649