Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 sept. 2010 09h00 HE

Le Canada se souvient de la libération de la Belgique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 sept. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 66e anniversaire de la libération de la Belgique par les Forces alliées.

« En août dernier, j'ai eu le privilège de me rendre en Belgique, et j'ai pu y constater par moi-même la profonde reconnaissance que la population éprouve envers le Canada. Chez nous, peu de gens savent que tous les soirs, à Ypres, se tient une cérémonie pour commémorer les sacrifices des soldats du Commonwealth, dont nous faisions partie. Cette cérémonie quotidienne à laquelle j'ai eu l'honneur de participer a lieu depuis 1928, suite à la Première Guerre mondiale, où nous avions aussi contribué à libérer la Belgique.

Bien des années plus tard, les Forces canadiennes jouèrent un rôle de premier ordre dans la lutte pour déloger l'armée allemande de la Belgique après plus de quatre longues années d'occupation impitoyable. Le peuple belge retrouva enfin sa liberté le 4 septembre 1944. En commémorant ce 66e anniversaire, nous nous rappelons les sacrifices de nos compatriotes qui ont permis au peuple belge de retrouver sa liberté et nous célébrons leurs exploits.

La situation était désastreuse en Belgique. C'est dans des champs de boue que les Canadiens combattirent un ennemi puissant et aguerri. Ce fut un effort concerté. Que ce soit sur terre, du haut des airs ou en mer, le Canada joua un rôle dans la libération de la Belgique avec ses 2e et 3e divisions d'infanterie et sa 4e division blindée qui se déplaçaient partout en Belgique protégées par l'Aviation royale du Canada et la Marine royale du Canada. Plus de 800 soldats canadiens consentirent le sacrifice ultime en Belgique.

On dit que la cohésion que l'on trouve dans les forces militaires canadiennes aujourd'hui remonte à la libération de la Belgique.

Nos anciens combattants représentent l'élite du pays. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous leur devons beaucoup des libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous avons une dette éternelle à leur endroit et il est de notre devoir de ne jamais les oublier. »

Pour en lire davantage sur la libération de la Belgique, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252