Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

02 sept. 2011 09h00 HE

Le Canada se souvient de la libération de la Belgique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 sept. 2011) - Aujourd'hui, à l'occasion du 67e anniversaire de la libération de la Belgique, l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante :

« Les Forces canadiennes ont joué un rôle important dans la lutte qui a entraîné la défaite de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Après quatre longues années d'occupation impitoyable, le peuple belge retrouva enfin sa liberté le 4 septembre 1944. Plus de 800 soldats canadiens consentirent le sacrifice ultime en libérant la Belgique et ils y reposent en paix. En cet anniversaire, honorons la mémoire des Canadiens qui ont permis au peuple belge de reconquérir sa liberté et célébrons leurs exploits.

La bataille contre l'armée allemande fut très dure pour les Forces canadiennes. Les 2e, 3e et 4e divisions traversèrent la Belgique, protégées par l'Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne. L'importante mission de chasser les Allemands du nord de la France, d'où ils lançaient des roquettes sur le sud de l'Angleterre, avait été confiée aux Canadiens. La Première Armée canadienne joua aussi un rôle important en chassant l'ennemi de l'estuaire de l'Escaut, la porte d'entrée du port belge d'Anvers.

Nous soulignons aujourd'hui cet anniversaire et nous nous remettons en mémoire les sacrifices de ces braves Canadiens qui ont combattu pour que d'autres retrouvent leur liberté. Nous leur sommes à jamais reconnaissants pour leurs contributions importantes et nous leur devons de ne jamais les oublier. »

Pour en apprendre davantage sur la libération de la Belgique, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649