Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

08 mai 2009 10h06 HE

Le Canada se souvient de la Victoire en Europe

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 64e anniversaire du jour de la Victoire en Europe.

"Il y a 64 ans aujourd'hui, le monde attendait avec impatience l'annonce de la confirmation de la fin de la guerre en Europe et le Canada celle du retour au pays imminent de ses hommes et de ses femmes."

Le 8 mai 1945 fut une journée de célébrations du triomphe contre l'adversité et une journée de réflexion sur les sacrifices énormes qui ont été consentis.

Plus d'un million de braves quittèrent leur foyer, leur famille et leurs amis pour servir le Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Tragiquement, plus de 47 000 d'entre eux perdirent la vie et 55 000 furent blessés.

Cet anniversaire nous rappelle la dette énorme que nous avons envers nos anciens combattants. Il nous rappelle que la liberté n'est pas gratuite. Elle ne l'a jamais été.

Il nous rappelle les sacrifices consentis par nos soldats qui servent aujourd'hui. Que ce soit en Afghanistan ou dans d'autres zones dangereuses et de régions troublées ailleurs dans le monde, nos hommes et nos femmes en uniforme défendent toujours les valeurs qui nous sont chères à tous : la liberté, la démocratie et la primauté du droit.

Nos anciens combattants, ces Canadiens ordinaires qui ont accompli des choses extraordinaires, représentent ce que le Canada a de mieux. Nous voici rassemblés aujourd'hui pour les honorer et nous avons le devoir de ne jamais les oublier. En cet anniversaire du jour de la Victoire en Europe, souvenons-nous de notre fière histoire et rendons hommage à ceux et celles qui servent encore aujourd'hui."

"N'oublions jamais."

Pour en savoir davantage sur la contribution du Canada durant la Seconde Guerre mondiale, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649