Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

13 août 2009 16h47 HE

Le Canada se souvient du 64e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante afin de souligner le 64e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient qui aura lieu samedi le 15 août.

"La Victoire en Extrême-Orient, qui annonça la fin de la Seconde Guerre mondiale, remonte peut-être à 64 ans, mais le souvenir de ceux et celles qui y ont servi n'a pas pâli, ni la gratitude de la nation. Plus de 10 000 Canadiens ont servi sur terre, sur les eaux ou dans les airs durant la campagne en Extrême-Orient.

De nombreux membres de l'Aviation royale du Canada, alors détachés à la Royal Air Force des forces britanniques, ont servi en Malaisie, à Singapour, à Java (maintenant l'Indonésie), en Birmanie, en Inde et à Ceylon (maintenant le Sri Lanka). Des membres de la Marine marchande et de la Marine royale du Canada ont aussi servi durant la campagne en Extrême-Orient.

Des 1 975 soldats canadiens que comptait la petite garnison britannique qui servit à Hong Kong, 290 périrent au cours de cette dure bataille de 17 jours. Les forces alliées capitulèrent le jour de Noël 1941 et les soldats canadiens qui eurent la vie sauve, dont deux infirmières militaires, furent détenus dans des camps de prisonniers de guerre pendant près de quatre horribles années. Au total, 267 Canadiens périrent dans les prisons de guerre de Hong Kong et du Japon.

Notre gouvernement maintient son engagement à l'égard de nos anciens combattants. Nous encourageons les Canadiens et les Canadiennes à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi et à ceux et celles qui continuent de servir et à respecter leurs énormes sacrifices."

Pour en lire davantage sur le 64e anniversaire de la Victoire en Extrême-Orient, consultez le site Web d'ACC au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Heather Macdonald
    Conseillère p.i., Relations avec les médias
    613-992-7428
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649