Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

05 juin 2009 15h02 HE

Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 juin 2009) - Demain, partout au pays, on rendra hommage aux anciens combattants canadiens au cours des cérémonies organisées à l'occasion du 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

"Il y a 65 ans, alors que le soleil se levait sur les plages de Normandie, les forces canadiennes combattaient ensemble sur terre, dans les airs et sur mer à la défense de la liberté", a déclaré l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. "Le 6 juin est un jour où on se souvient de leur bravoure et de leur sacrifice - un jour où on rend hommage aux hommes et aux femmes qui servent le Canada."

Le 6 juin au matin à Ottawa, une cérémonie d'envergure aura lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, laquelle sera suivie d'un défilé. Quelques jours plus tôt au Parlement, soit le 2 juin, les parlementaires ont rendu un hommage spécial aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada et à ceux et celle qui le servent encore aujourd'hui.

A l'heure actuelle, le ministre Thompson est en France où il dirige la délégation officielle du gouvernement du Canada partie assister aux cérémonies organisées en hommage aux dizaines de milliers de braves Canadiens et Canadiennes qui combattirent en Normandie il y a 65 ans.

Le matin du 6 juin 1944, les forces canadiennes et les forces alliées, à bord de plus de 5 000 vaisseaux et 10 000 aéronefs, prirent d'assaut les plages de Normandie. Des 150 000 personnes qui prirent part au jour J, plus de 25 000 étaient d'origine canadienne. Dans les mois qui suivirent, plus de 90 000 hommes et femmes prirent part à la bataille de Normandie, une suite d'opérations importantes qui annonça la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 5 000 y laissèrent leur vie.

Pour en savoir davantage sur le jour J et la bataille de Normandie, suivre les activités de la délégation en France ou connaître les activités organisées dans votre région, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649