Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

06 juin 2012 08h00 HE

Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2012) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante aujourd'hui à l'occasion du 68e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

« Le 6 juin 1944, les forces alliées attaquèrent les défenses allemandes sur les plages de Normandie. Les Canadiens furent parmi les premiers à engager le combat et, contre toute attente, ils réussirent à se frayer un chemin jusqu'à la plage Juno. Ils combattirent avec bravoure au nom de la démocratie, de la paix et de la justice.

Selon les historiens, le jour J constitue un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Il y a 68 ans, les Forces canadiennes sur terre, dans le ciel et en mer combattirent ensemble, aux côtés des membres de la marine marchande du Canada, pour défendre la liberté. Leurs exploits en Normandie tracèrent la voie à la victoire en Europe le 8 mai 1945.

Le triomphe des Canadiens le jour J et durant la bataille de Normandie pesa lourd. En effet, de toutes les divisions de l'armée britannique, celle du Canada compta le plus grand nombre de pertes. Nous connaissons tous le prix de la liberté. Des plus de 90 000 Canadiens qui servirent durant la bataille de Normandie, plus de 5 000 y laissèrent leur vie.

Nous nous souvenons de ceux et celles qui ont servi et des sacrifices consentis par les Canadiens pour faire de notre pays ce qu'il est aujourd'hui. Repensons à l'héritage qu'ils nous ont légué. Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie. N'oublions jamais. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de la contribution canadienne au jour J et à la bataille de Normandie, consultez www.veterans.gc.ca. Faites-nous part de vos commentaires à www.facebook.com/LeCanadasesouvient.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649