Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 mai 2009 09h51 HE

Le Canada se souvient du jour J et de la bataille de Normandie : Délai du 27 mai pour les Canadiens qui se rendront en France

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2009) - Anciens Combattants Canada invite les Canadiens qui prévoient se rendre à l'étranger par leurs propres moyens afin d'assister aux activités commémoratives du jour J de s'identifier d'ici le mercredi 27 mai 2009, si ce n'est pas déjà fait; cela afin de faciliter leur accès aux activités canadiennes qui auront lieu en France.

"La population et de nombreuses collectivités de France accueilleront encore une fois des Canadiens qui viendront assister à des cérémonies et à des activités pour marquer le jour J et la bataille de Normandie, a dit l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants. Il est merveilleux de constater non seulement que le Canada se souvient du jour J, mais aussi que 65 ans plus tard, on ait toujours en mémoire les Canadiens, dans ce pays, où ils ont servi."

Le Ministre Thompson dirigera une délégation d'anciens combattants, de vétérans, de jeunes et de parlementaires qui se rendront en France, du 3 au 9 juin prochains, pour assister à une série d'activités visant à marquer le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

La principale cérémonie canadienne, organisée en partenariat avec la Juno Beach Centre Association-Canada, se tiendra à Juno Beach, le 6 juin 2009. D'autres activités sont également prévues en Normandie en vue de commémorer les soldats canadiens qui y ont combattu il y a 65 ans.

Les Canadiens qui prévoient se rendre en Normandie doivent communiquer avec Anciens Combattants Canada d'ici le 27 mai.

Anciens Combattants Canada émettra des laissez-passer pour les véhicules à l'intention des Canadiens qui se rendront en France. Ces laissez-passer faciliteront l'accès des véhicules aux emplacements où auront lieu les activités organisées par le gouvernement du Canada en Normandie.

Veuillez faire parvenir vos coordonnées à l'adresse normandy-normandie@vac-acc.gc.ca ou composer le 1-877-604-8489 d'ici le 27 mai.

Les laissez-passer seront émis au Canada avant le 27 mai. Les visiteurs pourront également récupérer leur laissez-passer en France. Les personnes qui communiqueront avec Anciens Combattants Canada pour réserver leur laissez-passer obtiendront tous les renseignements nécessaires pour les récupérer.

Activités qui auront lieu au Canada pour marquer le jour J et la bataille de Normandie

Au Canada, il y aura une cérémonie commémorative au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, le samedi 6 juin, à 11 h, pour marquer le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à l'échelle nationale. Plus de 40 cérémonies et activités commémoratives auront lieu dans des villes et des collectivités à l'échelle du pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités qui se tiendront au Canada et en France pour marquer cet anniversaire, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada, au www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649