Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

03 juin 2009 15h29 HE

Le Canada se souvient du jour J : retour en Normandie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 juin 2009) - Des anciens combattants du jour J et de la bataille de Normandie font partie d'une délégation du gouvernement du Canada qui, dirigée par l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, retourne en France afin de souligner le 65e anniversaire de cette campagne monumentale.

"Nos anciens combattants, des Canadiens ordinaires aux exploits extraordinaires, représentent l'élite du Canada, a déclaré le ministre Thompson. C'est à eux que nous devons les libertés dont nous jouissons aujourd'hui. Nous leur devons de ne pas les oublier. Nous devons rendre hommage à ceux et celles qui ont servi ainsi qu'à ceux et celles qui sont tombés au champ d'honneur. Nous leur devons aussi de perpétuer les valeurs qu'ils ont défendues et pour lesquelles ils ont tant sacrifié."

La délégation officielle du gouvernement du Canada est formée d'anciens combattants du jour J et de la bataille de Normandie, d'un vétéran des Forces canadiennes, de membres en service des Forces canadiennes, d'un membre de la Gendarmerie royale du Canada, de représentants des principales organisations d'anciens combattants, de jeunes, de parlementaires et de membres de médias canadiens. La délégation sera en France du 3 au 9 juin et elle assistera à plusieurs activités et cérémonies entourant le 65e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie.

Le 5 juin, les délégués se rendront au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer où ils assisteront à l'inauguration d'un mémorial érigé en l'honneur de la Marine royale du Canada. Plus tard dans la journée, ils seront au Cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer où se tiendra une cérémonie organisée par les communes de Reviers et de Bény-sur-mer. Ils assisteront aussi aux cérémonies organisées par le Comité du Débarquement, comité français qui organise des cérémonies commémoratives depuis 1945.

Fruit d'une collaboration avec l'Association du Centre Juno Beach, la cérémonie de marque du gouvernement du Canada aura lieu le samedi 6 juin. La cérémonie sera suivie de l'inauguration par le ministre Thompson et par M. Garth Webb, président de l'Association du Centre Juno Beach, de l'exposition Voix de vétérans. Cette exposition présente le jour J et la bataille de Normandie à travers 12 portraits de Canadiens qui y étaient et dont plusieurs seront présents à l'inauguration.

Le 7 juin, les délégués seront au cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize où ils assisteront à une cérémonie du Souvenir organisée par le gouvernement du Canada en collaboration avec la Commune de Cintheaux. Les délégués assisteront à trois autres cérémonies organisées à Caen par la Fondation canadienne des champs de bataille.

Alors que le soleil se levait sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, les forces canadiennes combattaient ensemble sur terre, dans les airs et sur mer en ce jour J à la défense de la liberté. Lorsque le soleil se coucha cette même journée, les Canadiens avaient pénétré plus loin dans les terres que toute autre force alliée. Des 150 000 personnes qui prirent part au Jour J, plus de 25 000 étaient d'origine canadienne. Dans les mois qui suivirent, plus de 90 000 hommes et femmes prirent part à la bataille de Normandie, une suite d'opérations importantes qui annonça la fin de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 5 000 y laissèrent leur vie.

Pour en apprendre davantage sur le jour J et la bataille de Normandie, suivre les activités de la délégation en France ou connaître les activités organisées dans votre région, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.vac-acc.gc.ca.

Pour obtenir plus d'information au sujet du Centre de Juno Beach, visitez www.junobeach.org.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Centre Juno Beach
    Courseulles-sur-Mer, France
    Nathalie Worthington
    02 31 37 32 17