Gavi, l'Alliance du Vaccin

Gavi, l'Alliance du Vaccin

28 nov. 2014 10h08 HE

Le Canada s'engage à verser 500 millions CAD pour soutenir les programmes de vaccination dans les pays en développement

Sommet de la Francophonie : nouvelles promesses de dons pour aider à protéger des millions d'enfants contre des maladies mortelles

DAKAR, SÉNÉGAL--(Marketwired - 28 nov. 2014) - Gavi, l'Alliance du Vaccin, a salué aujourd'hui l'annonce faite par le Canada qui s'engage à verser 500 millions CAD pour soutenir les programmes de vaccination dans les pays en développement entre 2016 et 2020.

Ces fonds permettront à Gavi de faire vacciner 300 millions d'enfants supplémentaires dans les 73 pays les plus pauvres de la planète entre 2016 et 2020, et ainsi de sauver cinq à six millions de vies. Cet engagement va plus que doubler la contribution totale du Canada à Gavi et signifie que le pays aura investi plus de 1 milliard CAD dans l'Alliance du Vaccin jusqu'à l'horizon 2020.

Le Premier ministre Harper a annoncé « une contribution financière notable pour la vaccination » avant la tenue du Sommet de la Francophonie et à l'occasion d'une visite dans la clinique Philippe Manguilen Senghor à Dakar, au Sénégal, au cours de laquelle il était accompagné du Premier Ministre sénégalais Mohammed Dionne, du ministre canadien du Développement international et de la Francophonie Christian Paradis et du Directeur exécutif de Gavi le Dr Seth Berkley, afin de célébrer l'introduction du vaccin antirotavirus, qui protège les enfants contre la diarrhée sévère.

« L'accès à des vaccins qui sauvent des vies dans les pays en développement est un élément critique pour sauver des millions de jeunes vies, » a déclaré le Prenier Ministre du Canada, Stephen Harper. « Gavi peut atteindre ce but avec son prochain réapprovisionnement. »

« Cet engagement fort du gouvernement canadien envers Gavi permettra de sauver la vie d'enfants dans les pays en développement », a déclaré le Dr Berkley. « Nous partageons la même volonté que le Premier ministre Harper de voir un monde exempt de décès évitables et apportons notre contribution en améliorant l'accès des enfants, où qu'ils vivent, aux services de vaccination ».

Depuis plus de dix ans, le Canada apporte un soutien continu à Gavi et a joué un rôle majeur pour aider les partenaires de l'Alliance à vacciner 440 millions d'enfants - dont plus de 100 millions d'enfants dans les 31 pays éligibles au soutien de Gavi membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) - entre 2000 et 2013, et ainsi sauver six millions de vies.

Le Canada fournit également un soutien majeur au mécanisme de financement innovant pour la vaccination, la Garantie de marché (AMC), qui a permis à Gavi de mettre les nouveaux vaccins antipneumococciques à disposition des pays en développement un an seulement après leur introduction dans les pays industrialisés. Le vaccin protège contre les infections à pneumocoques, principale cause de pneumonie, qui reste la maladie la plus meurtrière chez les enfants de moins de cinq ans dans le monde.

Le Premier ministre Harper a promu la santé maternelle, néonatale et infantile au rang de priorité absolue du développement du Canada. Lors de la réunion du G8 en 2010, il avait lancé l'Initiative Muskoka, qui vise à sauver la vie de 1,3 million d'enfants et de 64 000 mères dans le monde.

En mai 2014, le Premier ministre Harper a organisé à Toronto un sommet mondial pour veiller à ce que la santé maternelle, néonatale et infantile demeure au cœur de l'agenda post-2015, date butoir fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations unies. Lors de ce sommet, il a appelé à poursuivre les investissements, tant sur le plan politique que financier, dans les programmes de vaccination, le renforcement des systèmes de santé et les autres interventions de santé essentielles.

Gavi et ses partenaires se réuniront à Berlin le 27 janvier 2015 lors de la Conférence des donateurs, placée sous l'égide de la Chancelière allemande Angela Merkel. Cet événement sera l'occasion pour les donateurs d'annoncer leurs engagements financiers pour faciliter l'accès des enfants aux vaccins dans le cadre des programmes de vaccination soutenus par Gavi entre 2016 et 2020.

Note aux éditeurs :

Pour en savoir plus sur les contributions antérieures du gouvernement canadien à Gavi, consultez la page suivante : http://www.gavi.org/funding/donor-profiles/canada/

Gavi, l'Alliance du Vaccin

Gavi, l'Alliance du Vaccin est un partenariat public-privé qui a pour mission de sauver la vie des enfants et de protéger la santé des populations en élargissant l'accès à la vaccination dans les pays en développement. L'Alliance du Vaccin réunit les gouvernements de pays donateurs et de pays en développement, l'Organisation mondiale de la Santé, l'UNICEF, la Banque mondiale, l'industrie pharmaceutique, des instituts techniques, des organisations de la société civile, la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres partenaires du secteur privé. GAVI a mis en œuvre un certain nombre de mécanismes innovants, dont le cofinancement par les pays bénéficiaires, afin de garantir un financement durable et un approvisionnement adéquat en vaccins de qualité. Depuis 2000, plus de 440 millions d'enfants ont été vaccinés et près de 6 millions de décès prématurés évités grâce aux programmes financés par GAVI. Pour en savoir plus, visitez le site www.gavi.org et rejoignez-nous sur Facebook et Twitter.

GAVI est financée par des gouvernements (Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, République de Corée, Russie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique), la Commission européenne, le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID), la Fondation Bill & Melinda Gates, Son Altesse Cheikh Bin Zayed Al Nahyan, ainsi que des partenaires privés et institutionnels (Absolute Return for Kids, Anglo American plc., la Fondation A&A, la Children's Investment Fund Foundation, Comic Relief, la Fondation ELMA pour les vaccins et la vaccination, JP Morgan, la Fondation « la Caixa », LDS Charities, la Fondation Lions Clubs International et Vodafone).

Accédez aux vidéos en qualité diffusion à partir de la bibliothèque de GAVI : http://www.gavi-video.org/content/index.asp

Renseignements