Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 mars 2015 12h03 HE

Le Canada sera l'hôte de la réunion annuelle de 2015 de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord à Happy Valley-Goose Bay

L'événement sera l'occasion de mettre en valeur l'excellence du Canada en matière de conservation et d'application de la loi dans la pêche du saumon

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mars 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le Canada accueillera la réunion annuelle de 2015 de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (OCSAN) en juin prochain à Happy Valley-Goose Bay. Des délégués des pays membres de l'OCSAN se rassembleront au Labrador du 2 au 5 juin 2015 à l'occasion de la 32e réunion annuelle de cette organisation internationale qui a pour mandat d'assurer la conservation et la gestion des stocks de saumon sauvage dans l'Atlantique Nord.

Le saumon revêt une grande importance culturelle pour les résidents du Labrador, et plus particulièrement pour la population autochtone de la région, qui dépend de cette espèce en tant que source de nourriture. En accueillant cette réunion internationale, le Canada aura l'occasion de faire connaître son rigoureux régime de réglementation et de surveillance en matière de pêche récréative du saumon de l'Atlantique et de pêche autochtone à des fins alimentaires, sociales et rituelles. La réunion permettra en outre aux participants d'observer directement le partenariat que le Canada a établi avec les collectivités et les organisations autochtones pour la gestion du saumon de l'Atlantique.

Le Canada joue un rôle de chef de file en ce qui a trait à la mise en place de mesures de gestion et à la réalisation de recherches visant à assurer la viabilité à long terme du saumon de l'Atlantique ainsi que celle d'autres importants stocks de poissons.

En bref

  • Au Canada, la gestion du saumon vise principalement à assurer la conservation des stocks. Aucune pêche commerciale du saumon de l'Atlantique sauvage n'est pratiquée dans les eaux du Canada; on autorise toutefois certaines pêches autochtones à des fins alimentaires, sociales et rituelles, ainsi que des pêches récréatives limitées dans certaines régions côtières.
  • Les membres de l'OCSAN sont le Canada, le Danemark (pour les îles Féroé et le Groenland), l'Union européenne, la Norvège, la Russie et les États-Unis, de même que 34 organismes non gouvernementaux ayant le statut d'observateurs.
  • La ville de Happy Valley-Goose Bay est située sur les berges du fleuve Churchill au Labrador. Elle compte environ 7 500 habitants et constitue le centre de services régional pour les collectivités de la côte du Labrador et les diverses activités industrielles de la région.
  • Un comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique, dont la création a été annoncée récemment, aidera à définir le plan d'action à mettre en œuvre pour réagir aux faibles montaisons de saumons de l'Atlantique sur la côte Est. Le Comité se compose des principaux intervenants de l'industrie et doit se réunir à au moins quatre occasions entre février et juin 2015.

Citations

« Je suis très heureuse d'avoir l'occasion d'accueillir nos partenaires internationaux de l'OCSAN en juin prochain à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador. Depuis 1984, le Canada travaille au sein de l'OCSAN à assurer la gestion durable du saumon sauvage de l'Atlantique et a dirigé des recherches visant à soutenir la gestion de cette espèce importante, si essentielle à la vie dans de nombreuses collectivités côtières du Canada. »

~ L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« La ville de Happy Valley-Goose Bay est honorée d'être l'hôte de la 32e réunion annuelle de l'OCSAN et d'accueillir des dignitaires internationaux provenant des pays membres de l'Atlantique Nord. Notre collectivité est multiculturelle et permettra aux membres de l'OCSAN de découvrir par eux-mêmes le rôle important que joue le saumon dans le mode de vie des habitants du Nord canadien. »

~ Jamie Snook, maire de Happy Valley-Goose Bay

« C'est avec grand plaisir que nous accueillerons nos partenaires internationaux de l'OCSAN à Happy Valley-Goose Bay en juin prochain. En tant que gardians de nos ressources naturelles, nous faisons une priorité de la durabilité à long terme des stocks de saumon et nous serons fiers de montrer aux membres de l'OCSAN l'importance du saumon de l'Atlantique en lien avec les enjeux de sécurité alimentaire dans les collectivités du Labrador, ainsi que les mesures de pêche durable que nous avons mises en place dans nos eaux. Nul doute que la réunion sera une réussite. »

~ Carl McLean, sous-ministre des Terres et des Ressources naturelles, gouvernement du Nunatsiavut et commissaire de l'OCSAN

Documents connexes

La ministre Shea annonce la composition du Comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

La ministre Shea annonce la création d'un comité consultatif ministériel sur le saumon de l'Atlantique

Liens connexes

Pêches et Océans Canada et l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord

Site Web officiel de l'Organisation pour la conservation du saumon de l'Atlantique Nord (en anglais seulement)

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Rosaleen O'Mahony
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474