Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

16 sept. 2010 13h18 HE

Le Canada sera l'hôte du deuxième Forum de recherche Canada-Etats-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui que le Canada sera l'hôte du deuxième Forum de recherche Canada – États-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord. L'événement, qui aura lieu à Calgary (Alberta) du 30 novembre au 2 décembre 2010, réunira divers scientifiques, employés de l'industrie, représentants autochtones et chargés de la règlementation des deux pays.

« Lorsque deux pays collaborent à un projet commun, il est possible de réaliser beaucoup plus de progrès et d'innovations, a déclaré le ministre Duncan. Le Canada demeure résolu à travailler avec ses partenaires internationaux pour appuyer des fondements scientifiques solides et favoriser le développement durable et responsable dans le Nord. » 

« Je suis heureux de voir que ce forum aura lieu à Calgary, a affirmé Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre régional pour le sud de l'Alberta. La coopération entre les États-Unis et le Canada est essentielle pour établir une approche solide et unifiée à l'égard de la recherche pétrolière et gazière tout en protégeant le patrimoine naturel du Nord. »

Les participants à ce forum examineront la situation actuelle et les perspectives d'avenir dans la mer de Beaufort, la mer de Chukchi, le versant Nord et le delta du Mackenzie. Le Forum sera axé sur les recherches techniques, scientifiques et d'ingénierie pertinentes pour la gestion des ressources pétrolières et gazières dans le Nord.

Le Forum sera l'occasion pour des chargés de la réglementation, des représentants autochtones, des membres de l'industrie et des scientifiques des États-Unis et du Canada de discuter des recherches scientifiques actuelles et de leur pertinence pour la gestion du pétrole et du gaz dans le Nord.

Le premier Forum de recherche Canada – États-Unis sur le pétrole et le gaz dans le Nord a eu lieu à Anchorage (Alaska), en 2008.

L'annonce faite aujourd'hui réitère l'engagement pris par le gouvernement dans la Stratégie pour le Nord, en particulier en ce qui a trait aux priorités visant à favoriser le développement socioéconomique et la protection de notre patrimoine naturel.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.ainc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Description : Communiqués et discours sur des nouvelles actuelles et passées qui touchent les Autochtones et les résidants du Nord.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160