Social Enterprise World Forum

Social Enterprise World Forum

30 avr. 2013 09h00 HE

Le Canada sera l'hôte du Forum mondial des entreprises sociales

Un événement marquant réunissant plus de 1 200 délégués en provenance de 30 pays

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 avril 2013) - Les inscriptions au Forum mondial des entreprises sociales 2013 (FMES), un événement mondial d'envergure dédié au progrès de l'entreprise sociale, sont maintenant commencées. Le FMES, organisé par la TRICO Charitable Foundation, se déroulera du 2 au 4 octobre 2013 à Calgary en Alberta.

« C'est la première fois que le Canada est l'hôte du Forum mondial des entreprises sociales et notre objectif consiste à faire du forum de cette année un événement mémorable au sein du mouvement de l'entreprise sociale en croissance constante, » souligne Dan Overall, directeur, collaboration et innovation de la TRICO Charitable Foundation et coordonnateur du FMES 2013.

L'occasion unique que le forum présente a suscité une collaboration historique. La TRICO Charitable Foundation s'est associé au Conseil des entreprises sociales du Canada, à MaRS Centre for Impact Investing, à Génération de l'innovation sociale, au Social Finance Forum et au Réseau canadien de développement économique communautaire pour que le forum soit L'ÉVÉNEMENT de l'entreprise sociale au Canada.

Une « entreprise sociale » se définit comme un organisme ou une entreprise qui se sert de la production centrée sur le marché et de la vente de biens ou de services dans le but de poursuivre une mission d'utilité publique. Cette définition englobe de nombreux types d'organisme - depuis les organismes caritatifs pleins d'initiative, les entreprises à but non lucratif et les coopératives jusqu'aux entreprises à vocation sociale, qui sont des entreprises à but lucratif destinées à remplir une mission sociale.

En substance, il s'agit de mettre le pouvoir des marchés au service d'organismes qui remplissent une mission sociale.

« Au cours des mois à venir, nous annoncerons un certain nombre de conférenciers nationaux et internationaux qui donneront des moyens d'action aux intervenants, innoveront et inspireront les délégués. Ils leur fourniront des connaissances et des outils leur permettant d'accroître leurs impacts sociaux, » a indiqué M. Overall.

La période des inscriptions hâtives se termine le 25 juillet.

« Quoique le FMES 2013 représentera différentes choses pour différentes personnes, trois courants transversaux le sous-tendent, » a mentionné M. Overall. « Une idée forte - la notion de marchés en tant qu'outils pour le bien commun; la lutte contre de grands problèmes - la résolution de problèmes sociaux les plus complexes et les plus troublants au monde; le recours à des intervenants d'horizons très divers - tous les secteurs qui se consacrent à l'accroissement de l'impact social, des entreprises sociales aux décideurs, des dirigeants du secteur privé aux entreprises de biens publics, des entreprises à but non lucratif au secteur public et des philanthropes aux entrepreneurs. »

Le FMES 2013 se concentrera sur six volets de programme :

  1. Entreprise sociale autochtone
  2. Renforcement des compétences en entreprise sociale
  3. Recherche et politique publique
  4. Collaboration transfrontalière
  5. Innovation sociale

Pour de plus amples informations et pour vous inscrire, veuillez visiter le site du FMES à l'adresse http://www.socialenterpriseworldforum.org/francais/.

Le FMES en bref :

Le premier FMES a eu lieu à Édimbourg en Écosse. Depuis lors, les villes de Melbourne en Australie, de San Francisco aux É.U., de Johannesburg en Afrique du Sud et de Rio de Janeiro au Brésil ont été les hôtes du Forum.

Un groupe de direction supervise le fonctionnement du FMES. Le groupe de 13 membres est constitué de chefs de file d'entreprises sociales nationales qui se sont engagés à collaborer à l'échelle internationale afin de faire progresser le développement des entreprises sociales et qui proviennent, entre autres, du Canada, des É.U., de l'Écosse, de l'Angleterre, de l'Allemagne, de l'Amérique du Sud, de l'Afrique du Sud et de l'Australie.

À propos de la TRICO Charitable Foundation :

Fondée en 2008, la TRICO Charitable Foundation vise à provoquer l'innovation et à renforcer les compétences en entrepreneuriat social. Ses programmes, initiatives et partenariats visent à assurer la croissance d'une communauté d'organismes durables et entrepreneuriaux. Pour en savoir plus, veuillez visitez son site à l'adresse www.tricofoundation.ca.

Renseignements