Santé Canada

Santé Canada

16 févr. 2011 15h30 HE

Le Canada signe une déclaration sur la promotion de saines habitudes de vie et la prestation de services de santé dans l'Arctique

NUUK, GROENLAND--(Marketwire - 16 fév. 2011) - Aujourd'hui, une délégation du Canada a signé une déclaration avec d'autres États de l'Arctique. Cette déclaration confirme l'engagement des ministres de la Santé de l'Arctique à collaborer aux questions de santé circumpolaire et à échanger de l'information à ce sujet.

« Les pays circumpolaires partagent des priorités semblables en matière de santé et sont souvent confrontés à d'importants problèmes logistiques, financiers et technologiques lorsqu'ils tentent de réduire les disparités sur le plan de la santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. La réunion d'aujourd'hui a permis de discuter et de mettre en commun des pratiques exemplaires avec d'autres pays arctiques aux prises avec des enjeux de santé semblables. » 

La réunion des ministres de la Santé de l'Arctique, coanimée par le Danemark et le Groenland, a eu lieu à Nuuk, au Groenland, le 16 février. La réunion portait sur la coopération circumpolaire en matière de santé, la promotion de saines habitudes de vie et la prestation de soins de santé dans l'Arctique. La participation du Canada à cette réunion est conforme aux objectifs de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique et à sa stratégie pour le Nord du Canada.

La délégation canadienne comprenait des représentants de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, des participant permanents du Conseil de l'Arctique et des experts universitaires.

Cette première réunion des ministres de la Santé de l'Arctique visait à renforcer les partenariats circumpolaires et à trouver des moyens de constituer les preuves dont les pays circumpolaires ont besoin afin d'améliorer les politiques qui traitent des questions de santé actuelles et émergentes dans l'Arctique.

La déclaration réaffirme l'engagement des ministres de la santé de l'Arctique à exercer un leadership fort qui permettra aux représentants du gouvernement, aux professionnels de la santé et aux organisations communautaires de renforcer la collaboration circumpolaire dans les domaines de la promotion de la santé, de la surveillance des maladies et des services de santé adaptés aux différentes cultures.

Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Notes du rédacteur en chef

La Politique étrangère du Canada pour l'Arctique énonce les priorités du Canada en ce qui concerne la souveraineté, le développement économique et social, la protection de l'environnement et la gouvernance dans la région de l'Arctique. Elle décrit en détail les manières dont le Canada fera preuve de leadership et travaillera en collaboration avec les autres intervenants pour assurer une gestion responsable et consolider les assises d'une région réceptive aux intérêts et aux valeurs du pays.

La Stratégie pour le Nord du Canada est une stratégie détaillée qui se traduit par la prise de mesures concrètes dans quatre domaines prioritaires afin de relever les défis et de profiter des possibilités que connaît le Nord. Les quatre priorités comprennent l'exercice de notre souveraineté dans le Nord, la protection de notre patrimoine environnemental, la promotion du développement social et économique et la décentralisation de la gouvernance.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny VanAlstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709