Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 oct. 2010 16h07 HE

Le Canada signe une entente de coopération en matière d'océanographie avec la Chine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, et Sun Zhihui, administrateur à la Chinese State Oceanic Aministration, ou SOA (administration des océans de la République populaire de Chine) ont signé un nouveau protocole d'entente (PE) sur la coopération en matière d'océanographie entre la SOA et le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO). La cérémonie de signature a eu lieu au Musée canadien de la nature.

« L'année 2010 marque le 40e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et la Chine. En signant ce protocole d'entente sur la coopération en matière d'océanographie, nous renouvelons et nous réaffirmons notre relation grandissante », a déclaré la ministre Shea. « Le Canada et la Chine ont des intérêts communs en ce qui a trait à la santé et à la productivité des océans et, grâce à cette entente, nous pourrons plus facilement coordonner nos activités de recherche afin de mieux comprendre et d'aborder les défis liés à nos océans. Nos deux pays sont des chefs de file mondiaux en matière de recherche océanographique et je suis heureuse que le Canada et la Chine puissent poursuivre leur relation constructive, » a ajouté la ministre.

Dans le cadre de la visite de la ministre Shea à Beijing en janvier 2010, le MPO et la SOA ont lancé le processus d'élaboration de cette entente afin d'aider à relever les défis liés aux océans. Les projets conjoints porteront notamment sur les domaines de recherche clé suivants : climat maritime, pollution marine, protection du milieu marin et protection de l'habitat des poissons. En vertu de l'entente, les chercheurs canadiens et chinois pourront partager les installations et l'équipement et exécuter des projets de recherche concertée sur la diversité des grands fonds, l'océanographie et le contrôle des espèces marines envahissantes.

En plus de faciliter le travail coopératif et l'échange de renseignements scientifiques entre Pêches et Océans Canada et la Chinese State Oceanic Administration, le PE prévoit des activités de coopération scientifique qui appuieront une approche écosystémique de la gestion des océans. L'objectif consiste à comprendre comment maintenir la santé et la productivité des écosystèmes des océans tout en permettant l'utilisation durable de leurs produits et services.

De plus, à la suite de la visite de la ministre Shea à Beijing en 2010, Pêches et Océans Canada travaille avec le ministère de l'Agriculture de la Chine pour peaufiner un PE sur la coopération dans le domaine de la pêche entre les deux organisations. Cette entente, une fois signée, permettra de renforcer encore plus notre relation et de faire progresser les questions d'intérêt commun liées à la coopération sur la pêche. Cette entente devrait être conclue au plus tard à l'automne 2010.

En route vers Ottawa, la délégation chinoise a eu l'occasion de visiter l'Institut océanographique de Bedford du MPO à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le plus grand centre de recherche océanographique du Canada, et de se renseigner sur les travaux qui y sont effectués.

Dans le cadre d'ententes comme celle qui a été signée aujourd'hui, le gouvernement du Canada continue de démontrer son engagement à maintenir la santé et la productivité des écosystèmes de nos océans, tout en préservant la durabilité des ressources océaniques et en protégeant les emplois des pêcheurs canadiens.

Pour consulter la photo accompagnant ce communiqué, veuillez vous rendre au http://www.marketwire.com/library/20101004-fisheries_1004_b.jpg

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa, Ontario
    Nathalie Trépanier
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa, Ontario
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Directrice des communications
    613-992-3474
    Nancy.Bishay@dfo-mpo.gc.ca