Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

29 sept. 2010 10h29 HE

Le Canada s'inquiète profondément des rapports annonçant la condamnation du blogueur Hossein Derakhshan par l'Iran

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 sept. 2010) - Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a émis aujourd'hui la déclaration suivante exprimant la préoccupation du Canada face aux rapports indiquant que les autorités iraniennes ont condamné le blogueur canado-iranien Hossein Derakhshan à 19 ans de prison :

« Nous nous inquiétons profondément des rapports de cette peine sévère contre M. Derakhshan. Les représentants canadiens continuent de tenter d'obtenir une confirmation de ces rapports par l'Iran.

« Si elle s'avère vraie, une telle sentence est totalement inacceptable et injustifiable.

« La situation de M. Derakhshan est rendue complexe par sa double nationalité, qui n'est pas reconnue par les autorités iraniennes. L'Iran doit le libérer de même que d'autres personnes ayant la double nationalité et qui sont injustement détenues.

« Le Canada utilise la voie diplomatique ainsi que toutes les autres avenues disponibles pour obtenir accès à M. Derakhshan et s'assurer que ses droits légaux sont respectés.

« Nous continuons à demander instamment à l'Iran de respecter pleinement toutes ses obligations en vertu des droits de la personne, y compris la liberté d'expression, tant en droit qu'en pratique. »

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Affaires étrangères
    Melissa Lantsman
    613-995-1851
    ou
    Affaires étrangères et Commerce international Canada
    Le Service des relations avec les médias
    des Affaires étrangères
    613-995-1874