Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

15 mai 2014 09h34 HE

Le Canada sollicite des points de vue au sujet du gouvernement ouvert

Le gouvernement mobilise les Canadiens pour le Plan d'action pour un gouvernement ouvert

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 mai 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

On a lancé aujourd'hui la deuxième phase d'une consultation en trois phases pour un gouvernement ouvert, en ayant pour objectif de trouver des idées auprès des Canadiens, qui serviront au second Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert. Cette phase de la consultation aura lieu jusqu'à la fin du mois de juin. Le gouvernement ouvert sert à créer ouverture, innovation et débouchés économiques, de même qu'un gouvernement plus rentable, efficace et réceptif.

Le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement transparent depuis mars 2012, lequel compte désormais plus de 60 pays. Il souhaite de plus en plus offrir aux citoyens de meilleures données, une meilleure information et plus d'occasions de connaître le fonctionnement du gouvernement et d'y participer.

L'engagement envers les citoyens, le secteur privé, la société civile et d'autres ordres de gouvernement est essentiel aux progrès réalisés en ce qui a trait au gouvernement ouvert; le nouveau Plan a donc besoin d'idées provenant de divers secteurs. Le gouvernement aimerait recevoir des idées des Canadiens, de même que des commentaires et suggestions de façon continue alors qu'il poursuit la mise au point du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a publié son premier Plan d'action pour un gouvernement ouvert en 2012 selon la structure des trois grands volets que sont l'information ouverte, les données ouvertes et le dialogue ouvert.
  • Les consultations au sujet du gouvernement ouvert se dérouleront jusqu'à l'automne 2014 et en trois phases. L'objectif de la première phase de la consultation, qui demeure en cours et accessible en ligne sur donnees.gc.ca, est de déterminer la façon dont les Canadiens peuvent participer et être informés du gouvernement ouvert.
  • L'objet de la deuxième phase est de recueillir des idées des Canadiens au sujet d'activités qui pourraient figurer dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0. Les Canadiens pourront poser des questions et faire des suggestions lors des consultations en ligne et en personne.
  • À la phase finale, le gouvernement du Canada cherchera à mobiliser les Canadiens afin de mieux cerner et de renforcer les activités proposées pour le Plan d'action 2.0.
  • Un rapport sur les constatations des trois phases de la consultation sera publié vers la fin de l'année, et des résumés d'idées et de commentaires seront publiés régulièrement.

Citations

« Le Canada a une économie diversifiée et prospère s'appuyant sur des institutions politiques ouvertes et inclusives. Notre Plan d'action pour un gouvernement ouvert est destiné à renforcer ces fondements de notre réussite en tant que nation. J'encourage les Canadiens à participer et à nous dire quelles étapes concrètes nous pourrions suivre pour nous assurer que notre Plan d'action pour un gouvernement ouvert leur soit profitable. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

- Version 2.0 du Plan d'action pour un gouvernement ouvert - Dialogue en matière d'idées

- Portail sur le gouvernement ouvert

Liens connexes

- Consultations auprès des Canadiens

- Partenariat pour un gouvernement transparent (en anglais seulement)

Renseignements

  • Matthew Conway
    Attaché de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640