Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 déc. 2006 13h41 HE

Le Canada souligne la Journée internationale des personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 déc. 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a souligné aujourd'hui la Journée internationale des personnes handicapées.

En 1992, les Nations Unies ont annoncé que le 3 décembre de chaque année serait désigné Journée internationale des personnes handicapées afin de contribuer à centrer l'attention sur les enjeux touchant les personnes handicapées et sur leur apport aux sociétés dont elles font partie.

"Cette journée nous donne l'occasion de reconnaître les importantes contributions des personnes handicapées à notre société, a affirmé la ministre Finley. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la pleine participation et l'intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la vie."

La ministre Finley a souligné la Journée internationale des personnes handicapées par la diffusion du quatrième rapport fédéral sur les personnes handicapées intitulé Vers l'intégration des personnes handicapées 2006. Le rapport fait état des activités, des résultats et des dépenses de plus de 50 initiatives et programmes fédéraux qui répondent aux besoins des personnes handicapées au Canada.

"Je suis heureuse de diffuser ce rapport qui rend compte des investissements du gouvernement fédéral en matière de soutien aux personnes handicapées du Canada, a déclaré la ministre Finley. Ce rapport aidera toute la population du pays à comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les personnes handicapées ainsi qu'à connaître les programmes et services que le gouvernement du Canada offre à ces personnes pour appuyer leur pleine participation à la société canadienne", a ajouté la ministre.

Le nouveau gouvernement du Canada avance dans ses efforts pour améliorer le soutien financier et les ressources disponibles pour les personnes handicapées, notamment par les moyens suivants :

- Il a fait passer de 2 044 $ à 2 300 $ le montant maximum de la Prestation pour enfants handicapés (PEH) en juillet 2006;

- Il a élargi l'admissibilité à la Prestation pour enfants handicapés en juillet 2006;

- Il a haussé le montant maximum du Supplément remboursable pour frais médicaux, le faisant passer de 767 $ à 1 000 $ pour l'année d'imposition 2006.

Le gouvernement du Canada a également publié un guide intitulé Services pour les personnes handicapées, un guide complet et convivial qui comprend des renseignements sur les programmes et services qu'il offre aux personnes handicapées, à leurs familles et à leurs aidants naturels. Ce guide est présenté dans un grand format pour en faciliter la lecture. On peut le consulter en direct (servicecanada.gc.ca) ou l'obtenir en d'autres formats.

Pour obtenir un exemplaire de ce guide ou pour en savoir plus sur les programmes et services offerts aux personnes handicapées, composez le 1-800-O-Canada ou visitez le www.canada.gc.ca.

Vous trouverez un lien vous donnant accès au rapport Vers l'intégration des personnes handicapées 2006 sur le site de Ressources humaines et Développement social Canada, au http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/bcph/documents/versIntegration06/tdm.shtml.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats, sur demande.


Document d'information

Vers l'intégration des personnes handicapées (2006)

Le rapport Vers l'intégration des personnes handicapées 2006 cible un certain nombre de secteurs où le gouvernement du Canada s'emploie à répondre aux besoins en matière d'accessibilité des personnes handicapées. A titre d'exemple, le rapport décrit une étude sur la convivialité du site "Personnes handicapées en direct", étude qui comporte notamment une évaluation effectuée par des personnes à mobilité réduite et des handicapés visuels. Les résultats de l'étude aident Service Canada à améliorer le site Web, lequel a été visité plus de 1,2 million de fois, et ce, pour le seul mois d'octobre.

Service Canada fait également progresser sa stratégie triennale pour veiller à ce que la prestation de services aux personnes handicapées se fasse sans entrave, grâce à l'accessibilité accrue de ses sites Web, de ses formulaires ainsi que de ses services téléphoniques et postaux. Pour atteindre cet objectif, Service Canada a créé un groupe consultatif externe formé de représentants d'organismes ouvrant auprès des personnes handicapées du pays.

Le rapport Vers l'intégration des personnes handicapées 2006 donne un aperçu des activités, des résultats et des dépenses de plus de 50 initiatives et programmes fédéraux destinés à répondre aux besoins des personnes handicapées. Les renseignements sur les programmes et les activités sont présentés selon les catégories suivantes : droits de la personne et culture; accessibilité et services de soutien aux personnes handicapées; compétences, apprentissage et emploi; revenu, soutien du revenu et mesures fiscales; santé et bien-être.

En publiant ce quatrième rapport fédéral sur les personnes handicapées, le gouvernement du Canada manifeste son engagement continu à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées et à faire état, une fois l'an, des réalisations effectuées.

L'engagement du gouvernement du Canada envers les personnes handicapées

Dans d'autres secteurs, le gouvernement du Canada poursuit son engagement à promouvoir la participation à part entière des personnes handicapées à la société.

La délégation canadienne a participé activement à la négociation du projet de convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Elle a veillé à ce que les principes clés du Canada, à savoir l'équité, la non-discrimination, l'intégration et l'accessibilité, soient inclus dans le document. Le 25 août 2006, le projet de convention et le protocole facultatif se rapportant à la convention ont été adoptés par un comité spécial des Nations Unies.

Dans son budget de 2006, le gouvernement du Canada a introduit de nouvelles mesures de soutien pour combler les besoins des personnes handicapées, y compris l'assouplissement des conditions d'admissibilité de la Prestation pour enfants handicapés et l'augmentation du montant annuel maximum qu'il est possible de recevoir au titre de ce programme, ainsi que la hausse du montant versé dans le cadre du Supplément remboursable pour frais médicaux.

Le gouvernement du Canada a également publié un guide complet et convivial sur tous les programmes et services qu'il offre aux personnes handicapées, à leurs familles et à leurs aidants naturels. Ce guide, intitulé Services pour les personnes handicapées, est présenté dans un grand format pour en faciliter la lecture. On peut le consulter en direct (servicecanada.gc.ca) ou l'obtenir en d'autres formats.

En mettant sur pied toute une gamme d'avantages, de services, de programmes et d'initiatives, le gouvernement du Canada joue un rôle de premier plan en aidant les personnes handicapées du Canada à contribuer pleinement à toutes les sphères de la société canadienne.

Pour obtenir des copies du rapport Vers l'intégration des personnes handicapées, veuillez communiquer avec :



Mariam Nour
Agente de programme
Bureau de la condition des personnes handicapées
Ressources humaines et Développement social Canada
Téléphone : 613-941-9681


Vous trouverez un lien vous donnant accès au rapport Vers l'intégration des personnes handicapées 2006 sur le site de Ressources humaines et Développement social Canada, au http://www.rhdsc.gc.ca/fr/pip/bcph/documents/versIntegration06/tdm.shtml.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bureau de la ministre Finley
    Colleen Cameron
    819-994-2482