Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 mai 2011 14h36 HE

Le Canada souligne le 66e anniversaire de la libération des Pays-Bas

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mai 2011) - Le gouvernement du Canada a fait la déclaration suivante aujourd'hui dans le cadre du 66e anniversaire de la libération des Pays-Bas.

« La libération des Pays-Bas, entre septembre 1944 et avril 1945, marqua un point culminant de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés réussirent à bloquer l'Allemagne de tous les côtés. La Première armée canadienne joua un grand rôle dans la libération du peuple hollandais, qui souffrait de la famine et d'autres privations sous le contrôle des Allemands de plus en plus désespérés.

La libération débuta par l'ouverture de l'estuaire de l'Escaut, dans laquelle les Canadiens jouèrent un rôle déterminant. Puis, en février 1945, les Canadiens aidèrent les Alliés à repousser les forces allemandes de l'autre côté du Rhin. Le 28 avril, les Canadiens négocièrent une trêve qui permit l'entrée de ravitaillements de secours dans l'ouest des Pays-Bas, mettant ainsi fin à l'« hiver de la faim ». Le 5 mai 1945 vit la capitulation des forces allemandes au pays.

Presque tous les Canadiens en service outre-mer à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont participé à la libération des Pays-Bas. La contribution importante du Canada dans cette libération est à la base de la relation spéciale qui perdure encore de nos jours entre nos deux pays.

Nous nous souviendrons toujours avec gratitude des contributions de tous ceux et celles qui ont servi et le sacrifice ultime consenti par tant de nos compatriotes. N'oublions jamais. »

Pour en savoir davantage sur la contribution du Canada à la libération des Pays-Bas, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468