Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

04 déc. 2011 08h00 HE

Le Canada souligne le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, et le ministre des Affaires étrangères John Baird ont souligné aujourd'hui le 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong. Environ 1 975 soldats canadiens prirent part à cette bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui débuta le 8 décembre 1941 pour se terminer le jour de Noël de la même année.

« En ce 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong, souvenons-nous du courage et des sacrifices des Canadiens qui représentèrent notre nation avec fierté et détermination, a déclaré le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous nous souvenons des braves hommes et femmes qui ont accompli des choses extraordinaires pour protéger nos valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit. En tant que Canadiens, nous nous unissons et rendons hommage à ceux et celles qui ont tant sacrifié pour que nous puissions vivre dans un monde meilleur. »

« Jamais nous n'oublierons les souffrances endurées par les Canadiens pour protéger la liberté et la démocratie tandis que la guerre se propageait aux quatre coins du monde, a ajouté le ministre Baird. Jamais nous n'oublierons leur courage et leur détermination, de même que le prix énorme qu'ils ont payé. »

Le jour de Noël 1941, incapables de continuer, les Alliés n'eurent d'autre choix que de capituler l'île de Hong Kong. Environ 290 soldats canadiens perdirent la vie durant la bataille. Les autres vécurent presque quatre ans de captivité dans des camps de prisonniers de guerre.

Les prisonniers vécurent dans des conditions extrêmement difficiles, que ce soit à la suite de mauvais traitements systématiques ou de famine presque totale. Les mauvais traitements menèrent à plus de 260 autres morts. En bout de ligne, plus de 1 000 Canadiens perdirent la vie ou furent blessés durant la défense de Hong Kong ou par la suite.

Le 15 août 1945, la Seconde Guerre mondiale prit fin en Extrême-Orient, mais bien des prisonniers de guerre canadiens durent attendre jusqu'en décembre avant d'être libérés et de pouvoir rentrer chez eux.

À l'occasion du 70e anniversaire de la bataille de Hong Kong, un petit groupe de Canadiens comprenant trois anciens combattants est à Hong Kong et prendra part à une cérémonie commémorative au Cimetière de guerre Sai Wan.

Pour en apprendre davantage sur la contribution du Canada durant la bataille de Hong Kong, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.

N'oublions jamais.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649