AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

15 mai 2009 09h15 HE

Le Canada souligne le premier anniversaire du Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2009) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a souligné aujourd'hui le premier anniversaire de la création du Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie. Par l'entremise de ce fonds, le Canada a versé un dollar pour chaque dollar donné par les Canadiens, à titre individuel, à des organismes caritatifs canadiens chargés de venir en aide aux populations touchées par le cyclone Nargis qui a ravagé la Birmanie.

"Grâce à la générosité des Canadiens, nous avons pu fournir une aide immédiate et efficace aux victimes du cyclone Nargis, sous forme de denrées alimentaires, de matériel, d'articles ménagers, d'abris d'urgence et d'eau potable - des éléments essentiels pour les personnes les plus touchées par cette catastrophe", a déclaré la ministre Oda.

Les Canadiens ont fait des dons par l'entremise de diverses organisations humanitaires tant canadiennes qu'internationales, dont le Programme alimentaire mondial, CARE Canada, Vision mondiale et plusieurs autres. Ils ont ainsi contribué de façon importante et efficace à apporter des secours d'urgence.

"Grâce aux dons des Canadiens, et en collaboration avec un grand nombre d'organisations humanitaires, nous avons pu apporter l'aide nécessaire là où les besoins étaient les plus criants", a ajouté la ministre Oda. "Cette générosité permet de reconstruire des vies et des collectivités tout entières."

Le gouvernement du Canada a engagé près de 26 millions de dollars pour des articles de secours d'urgence. Ces fonds ont été acheminés à des organisations humanitaires reconnues - tant canadiennes qu'internationales - chargées d'apporter les secours en Birmanie.


FICHE D'INFORMATION

GRACE AU CANADA, LA SITUATION S'AMELIORE EN BIRMANIE

Voici quelques-uns des principaux partenaires ayant bénéficié d'un financement de l'ACDI, ainsi que certains des résultats obtenus jusqu'à présent.

Programme alimentaire mondial (PAM) : 6 700 000 $

- Avec l'appui de donateurs, dont le Canada, le PAM a distribué plus de 70 000 tonnes de denrées alimentaires et fourni des secours alimentaires à plus d'un million de personnes dans le besoin.

- Le PAM a également fourni un soutien logistique aux partenaires de l'aide humanitaire, en plus d'aider à acheminer du matériel de secours, de l'équipement et des denrées alimentaires par hélicoptère, par camion et par barge vers les zones les plus durement touchées par le cyclone.

Vision mondiale Canada : 2 300 000 $

- Grâce au soutien accordé par l'ACDI, Vision mondiale Canada a pu fournir des abris temporaires à 7 964 ménages (soit près de 40 000 personnes) des régions d'Ayeyarwady et de Rangoon.

- Plus de 8 907 ménages ont pu bénéficier d'un meilleur accès à l'eau potable et aux installations sanitaires; 5 157 ménages ont reçu des conteneurs pliants pour l'eau d'une capacité de 10 litres, et 3 750 ménages ont reçu des conteneurs pour entreposer l'eau. De plus, on a distribué des trousses sanitaires à 6 800 ménages.

CARE Canada : 1 000 000 $

- CARE Canada a construit des abris, distribué des articles non alimentaires, assuré un approvisionnement en eau potable et dispensé des services d'hygiène publique dans les régions durement touchées d'Ayeyarwady et de Rangoon. Au total, 45 000 personnes en ont directement profité.

- En outre, 18 000 personnes ont reçu un abri temporaire et 23 000 ont pu bénéficier d'un accès à de l'eau potable. De plus, 5 937 ménages (soit 29 680 personnes) ont reçu des trousses composées d'articles ménagers comme des cuves, des seaux, des vêtements, des ustensiles de cuisson et des matelas.

Action contre la faim : 791 976 $

- Grâce au financement reçu de l'ACDI, Action contre la faim est venu en aide à 10 435 ménages des cantons de Bogale et Pyapon (soit plus de 50 000 personnes) en leur donnant accès à de l'eau potable; en outre, 5 014 ménages (totalisant plus de 25 000 personnes) ont reçu des articles non alimentaires, dont des logements de base.

- Mentionnons également la distribution de 10 435 trousses pour recueillir l'eau de pluie, la remise en état de 27 bassins communautaires, l'installation de 360 latrines, de même que la distribution de 6 079 trousses sanitaires, de 5 014 trousses pour construire des abris, de 1 850 boîtes à outils et de 4 817 trousses pour la cuisine.

International Development and Relief Foundation (IDRF) : 291 000 $

- Avec l'appui de l'ACDI, l'IDRF a pu venir en aide à 73 000 personnes des régions d'Ayeyarwady et de Rangoon.

- Des abris d'urgence ont été fournis à 670 ménages totalisant 3 350 personnes. De plus, 22 960 habitants de 44 villages ont maintenant accès à de l'eau potable depuis qu'on a creusé 97 puits tubulaires et construit 10 réservoirs de filtration des eaux.

- Dans le domaine de la santé, 35 045 personnes (dont 55 % de femmes) ont reçu des soins médicaux pour traiter diverses maladies et blessures. On a aussi distribué des moustiquaires à 2 383 ménages (totalisant 11 917 personnes) pour les protéger contre le paludisme.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca