Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

02 févr. 2011 12h30 HE

Le Canada soutient le développement des entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 2 fév. 2011) - Grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), quatre initiatives d'affaires dans les Territoires du Nord-Ouest ont progressé.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui un investissement de près de 300 000 $ pour les coûts de démarrage, des ateliers éducatifs et des travaux opérationnels qui soutiendront le développement et la diversification des entreprises dans les Territoires du Nord-Ouest. Grâce aux contributions additionnelles des promoteurs de projets, des investisseurs du secteur privé et du gouvernement territorial, la valeur totale des projets s'élève à plus de 850 000 $.

«Cet investissement stratégique permettra de créer des emplois, de stimuler la croissance des entreprises et de garantir que les collectivités et les particuliers ont accès à des sources fiables de revenus continus », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. « La diversité de ces initiatives démontre l'engagement de CanNor de promouvoir la diversification économique et d'encourager la participation des résidants du Nord dans l'économie. »

« Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle crucial que jouent les petites et moyennes entreprises dans la prospérité du Nord, car elles fournissent les services de soutien essentiels aux grandes entreprises et génèrent des emplois et la majorité des revenus pour les plus petites collectivités », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre régionale du Nord et ministre de la Santé.

Le financement de CanNor soutiendra l'élaboration d'un modèle de commercialisation des graines d'espèces indigènes, le démarrage d'une entreprise de fabrication d'acier, la prestation d'ateliers éducatifs sur la construction dans les milieux au climat froid, et les coûts opérationnels pour la prestation de services financiers aux entreprises autochtones.

Le financement pour ces projets provient de deux programmes offerts par CanNor au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) fournit un financement pour les projets nordiques qui contribuent à la croissance économique à long terme, à la diversification économique et au renforcement des capacités. Le Programme de développement des entreprises autochtones offre une aide financière aux organisations et aux particuliers autochtones pour le démarrage ou le développement d'entreprises dans le Nord.
Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819 997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional des Territoires du Nord-Ouest)
    Petra White
    Conseillère en communications
    867-766-8435