AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

21 oct. 2005 10h39 HE

Le Canada soutient les activités de développement international d'une organisation de Guelph

GUELPH, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 oct. 2005) - L'honorable Brenda Chamberlain, députée de Guelph, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Aileen Carroll, ministre de la Coopération internationale, que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) versera 600 000 $ à Human Settlements Development Workshop, de Guelph. Cette somme permettra à cette organisation de mener, dans le cadre du Corps canadien, un projet de développement international en Angola axé sur le développement du secteur privé et la bonne gouvernance.

"Ce projet permettra d'améliorer la qualité de vie des Angolais, a déclaré Mme Chamberlain. Je suis fière de voir que cela sera rendu possible en partie grâce à des compétences qui proviennent de Guelph."

Human Settlements Development Workshop travaillera en collaboration avec les Mennonite Economic Development Associates à concevoir un modèle d'entrepreneuriat communautaire et de bonne gouvernance après conflit en Angola. L'objectif visé est d'aider à élaborer un cadre de réglementation pour les petites et moyennes entreprises et à réaliser un projet pilote visant à mettre en place une institution de microfinancement viable, fondée sur les principes de bonne gouvernance au sein des organisations et les pratiques exemplaires en matière de microfinancement. Le projet s'adressera au départ à environ 4 000 clients (dont 78 % sont des femmes) et les aidera à mettre sur pied des activités rémunératrices, créant par le fait même des emplois et consolidant les collectivités. De plus, le projet sensibilisera les gens à la prévention du VIH/sida. (Personne-ressource : Maribel Gonzales, (519) 763-3978)

"La bonne gouvernance est essentielle à la paix, à la sécurité et au développement socioéconomique et politique durable, a déclaré la ministre Carroll. Ce projet permettra d'inciter les Canadiens à participer à l'élaboration de bonnes pratiques de gouvernance."

Le financement de cette initiative était prévu dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier en place.

Renseignements

  • Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    (819) 953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)
    ou
    Bureau de l'honorable Brenda Chamberlain
    Jamie Bryan
    (613) 996-4758